Elites et langues+Jean Lafitte daniel sere [Forum Yahoo GVasconha-doman 2008-06-01 n° 8816]

Adishatz monde/Adixat moundë,

Pour ce qui est du relèvement du niveau, je vois que Vincent Poudampa
n'est plus seul. En effet, voici des extraits éclairants du message de
Jean Lafitte, "Elites et langues" :

>...ce que je sais de l'histoire des langues montre que ce sont les

élites

>qui les ont toujours fait triompher ou laissé disparaitre...
>...Chez nous, ce sont les élites qui ont adopté le français, langue

de

>prestige, et ceux qui voulurent s'élever dans la hiérarchie sociale

ont

>suivi.

C'est une vérité qu'il est bon de souligner et qui devrait être
rappelée bien des fois. Pas d'élites, pas de langues viables. C'est un
fait incontournable que tous nos -istes devraient méditer afin de ne
pas confondre chimère et réalité.

D.Séré

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2008 à 19:32, par Lughaidh Ó hEacháin Re : [G(V)asconha doman] Elites et langues+Jean Lafitte

    Adixat

     

    Pourtant, la plupart des langues d'aujourd'hui ont été un jour (pour ne pas dire toujours ou presque, pour certaines) des langues non utilisées par les élites. Elles ont donc été viables pendant des siècles ou des millénaires sans avoir le soutien d'élites. Par exemple, en Bretagne la haute noblesse ne parle plus breton depuis le XIIe siècle environ, et pourtant le breton a survécu jusqu'à aujourd'hui...

     

    La nécessité d'être parlée par une élite pour survivre est peut-être seulement un fait moderne (càd depuis que l'on peut apprendre le français à l'école). Avant, à moins d'être riche, il n'était pas possible d'apprendre le français à moins d'aller au séminaire, donc les langues non-officielles étaient moins menacées...

     

    Loìc


    __________________________________________________
    Do You Yahoo!?
    En finir avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protection possible contre les messages non sollicités
    http://mail.yahoo.fr Yahoo! Mail

    Répondre à ce message


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :