Le Hique-t’y sau de Marilis Orionaa Tédéric D.

Message pour nos débatteurs sur gasconha.com avec qui je prends un grand plaisir faut l’avouer à lire car c’est pour moi très riche en enseignement, néophyte, dont j’avoue le débat entre occitanistes et non occitanistes me largue un peu, j’y perds des fois un peu mon latin.
Je n’ai pas toujours le décodeur.
J’ai lu dernièrement le blog de Marilis Orionaa (dont je connaissais certains albums) et je suis tombé sur deux articles où elle frappe tout azimut !
J’aimerai que vous me disiez ce que vous en pensez.
Sur le premier article, elle critique la notoriété de Nadau, les occitanistes et les nationalistes qui en prennent pour leur grade :
hiquetysau.blogspot.com/2010/04/jesus-de-nadau-lolympia-le-groupe.html
et le second est une réponse suite à une attaque des occitanistes (flicaille qu’elle les appelle) après son premier article
hiquetysau.blogspot.com/2010/06/levangile-selon-sainte-renee.html
Elle soulève quand même pas mal de problèmes qui laissent apparaitre un profond malaise général. Il va bien falloir un jour crever l’abcès.

Grans de sau

  • Qu’il y ait un malaise au sein de l’occitanisme, c’est le moins qu’on puisse dire.
    Quant à crever l’abcès, comment, quand, et qui sera capable de trancher ce noeud gordien. Je pense que Marilis Orionaa est loin d’avoir tort de dénoncer les travers et les déficiences de l’occitanisme, d’autant plus qu’elle sait de quoi elle parle du fait qu’elle a baigné depuis son enfance dans ce milieu. Inutile de dire qu’elle n’est plus en odeur de sainteté dans le milieu occitaniste.
    Mais après tout, il n’y a que la vérité qui vexe.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs