Adixat moundë,
Je viens de trouver un nouveau témoignage d'universitaire sur l'autonomie du
gascon (ancien) par rapport à l'occitan (ancien).
Il s'agit du professeur SKÃ…RUP Povl, de l’Institut d’études romanes de
l’Université de Copenhague, dans un petit ouvrage de 146 pages publié en
1997 comme n° 37 de la collection "Études romanes" éditée par cette
université,
Morphologie élémentaire de l’ancien occitan
p. 5, dans l’Avant-propos, l’auteur précise en effet :
» La langue décrite est l’ancien occitan (dit aussi provençal) d’avant 1300
[Š]. Le catalan ou le gascon, le franco-provençal ou le français ne sont
considérés que pour mieux illustrer l’occitan. Â »
On voit bien que pour ce romaniste, le gascon est distinct de l’occitan tout
comme le catalan. Et la mention du franco-provençal et du français rappelle
cette autre phrase du célèbre romaniste allemand Kurt Baldinger de
l’Université de Heidelberg dans la Revue de linguistique romane de 1962, p.
331 :
Le gascon, » on doit le considérer comme une quatrième unité linguistique,
s’opposant au domaine français, occitan et franco-provençal. »
Amistats e bounes vacances a touts,
J.L.
Gascon et Occitan vus de Copenhague lafitte.yan [Forum Yahoo GVasconha-doman 2007-07-13 n° 8337]







