Gascon et Occitan vus de Copenhague lafitte.yan [Forum Yahoo GVasconha-doman 2007-07-13 n° 8337]

- Jean Lafitte

Adixat moundë,

Je viens de trouver un nouveau témoignage d'universitaire sur l'autonomie du
gascon (ancien) par rapport à l'occitan (ancien).
Il s'agit du professeur SKÃ…RUP Povl, de l’Institut d’études romanes de
l’Université de Copenhague, dans un petit ouvrage de 146 pages publié en
1997 comme n° 37 de la collection "Études romanes" éditée par cette
université,


Morphologie élémentaire de l’ancien occitan


p. 5, dans l’Avant-propos, l’auteur précise en effet :

 » La langue décrite est l’ancien occitan (dit aussi provençal) d’avant 1300
[Š]. Le catalan ou le gascon, le franco-provençal ou le français ne sont
considérés que pour mieux illustrer l’occitan.  »

On voit bien que pour ce romaniste, le gascon est distinct de l’occitan tout
comme le catalan. Et la mention du franco-provençal et du français rappelle
cette autre phrase du célèbre romaniste allemand Kurt Baldinger de
l’Université de Heidelberg dans la Revue de linguistique romane de 1962, p.
331 :

Le gascon, » on doit le considérer comme une quatrième unité linguistique,
s’opposant au domaine français, occitan et franco-provençal. »

Amistats e bounes vacances a touts,

J.L.

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2007 à 20:42, par daniel.sere Re : [G(V)asconha doman] Gascon et Occitan vus de Copenhague

    Tiens, en voilà un qui ne rêve plus... Mais si on veut que nos "dialectes" d'oc survivent, et cela dans toutes leurs richesses, le mieux serait de les considérer comme des langues à part entière car nulle part au monde on n'apprend un "dialecte" (mis à part les dialectologues et autres linguistes de métier) mais une langue. Et à notre époque lesdits "dialectes" ne sont plus transmis au berceau depuis belle lurette et, de ce fait, ne peuvent plus se payer le luxe d'être transmis en tant que dialectes, c'est-à-dire en tant qu'idiomes strictement oraux. Alors, de nos jours, ou bien ils restent "dialectes" et ils disparaissent très vite, ou bien ils deviennent des langues dignes de ce nom et un espoir demeure de ne pas les voir mourir bien avant la fin de ce siècle en dépit des tentatives de sauvegarde de la part des occitanistes, des gasconnistes et autres provençalistes.

    Quant à la difficulté d'apprentissage du gascon par rapport au catalan tout en ayant des notions de provençal, il n'y a à cela rien d'étonnant. Il n'y aurait que des occitanistes dogmatiques pour oser affirmer qu'entre gascon, provençal, languedocien, auvergnat, limousin, et catalan (quand ils s'y réfèrent), les différences sont minimes, voire anecdotiques, donc que l'occitan est une langue unitaire en dépit de sa diversité.

    Bonnes vacances de même.

    DS

    Répondre à ce message

  • Le 17 juillet 2007 à 21:17, par Bernat LOUBET Re : [G(V)asconha doman] Gascon et Occitan vus de Copenhague

    Pour paraphraser mon compatriote D.S. : Il n'y aurait que des gasconistes dogmatiques pour oser affirmer qu'entre les différents parlers gascons les différences sont minimes, voire anecdotiques ...
    Gascon de Marmande, le parler marmandais est, évidemment pour moi, une langue.
    Si les savants ont un autre point de vue, c'est leur affaire.
    Reste la volonté, pas le rêve, d'unité occitane à laquelle j'adhère... Bernat Loubèt.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2007 à 19:23, par Txatti@aol.com Re : [G(V)asconha doman] Gascon et Occitan vus de Copenhague

    Dans un e-mail daté du 17/07/2007 21:25 Paris, Madrid (heure d'été),
    bernat.loubet@wanadoo.fr a écrit :

    <<Reste la volonté, pas le rêve, d'unité occitane à laquelle j'adhère...
    Bernat Loubèt.>>


    Quel dommage que tant de volonté serve une cause stérile qui a déjà prouvé
    qu'elle avait échoué dans les grandes largeurs (cf l'enseignement de
    "l'occitan" en FRANCE, le nombre de postes pourvus à l'EN chaque année -4-, le niveau
    minable des jeunes "occitans" dans cette langue, leur vision complètement
    faussée par des profs plus dogmatiques que pédagogues, un projet politique qui
    n'a pas porté UN SEUL élu durant toute la Ve République .... etc ... etc ...)
    Ah pardon j'oubliais 40.000 manifestants à Carcassone ...........

    Répondre à ce message


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :