Re : [G(V)asconha doman] Appartenances complémentaires+Tederic Jacques Ressaire [Forum Yahoo GVasconha-doman 2007-04-03 n° 8140]


Original Message -----
From : "Tederic Merger" <tederic@gasconha.com>
To : <Gasconha-doman@yahoogroupes.fr>
Sent : Tuesday, April 03, 2007 7:23 PM
Subject : Re : [G(V)asconha doman] Appartenances complémentaires+Tederic


Adiu a tots !
L’image de poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres pour parler de nos identités multiples est une image séduisante. Le problème est qu’elle est réductrice. Les nations ne sont pas des poupées, mais des êtres vivants remuants qui étouffent lorsque l’emboîtement est trop juste.

La poupée gasconne, à mon avis d’humble observateur, est mal à l’aise dans le ventre de la poupée France. Elle a besoin d’air et de liberté. Elle accepterait à la limite d’être emboîtée dans une poupée Europe élargie. Mais sa survie implique qu’elle sorte de la poupée France tout simplement parce que la poupée France ne lui fait aucune place satisfaisante ni culturelle, ni économique et surtout pas politique. Quand à savoir si elle doit rester dans la poupée occitane, tout dépend de la place que lui fera l’Occitanie.

J’ose proposer contre les jacobins occitans l’idée d’une confédération des peuples du Midi. Pareil pour l’idée d’identité complémentaire. la France n’accepte pas d’être complémentaire. Elle veut tout pour elle seule sans complément. Que les gascons menacent de ne plus être un simple complément, alors, peut-être, la France proposera à la Gascogne une large autonomie. En attendant j’opte pour des indépendances, même si c’est provisoire.

Ressaire

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs