Réagissant à la citation de l’Éclair incluse dans un message de moi, M.P. a
écrit hier jeudi 14 décembre :
1° » tà "pais".... perque diser qu’eths biarnes disen pèis... encòra hèr
arreferençia aths Biarnes o a un tròs deth Biarn... »
C’est très simple, pour 3 raisons :
ÂÂ l’Éclair est édité à Pau et couvre essentiellement le Béarn et la Soule ;
celle-ci est hors de cause, et les gens des alentours d’Arzacq qui n’étaient
pas Béarnais avant la création des départements en 1790 l’ont totalement
oublié et se disent Béarnais ;
ÂÂ l’auteur du billet est très probablement un Béarnais qui, comme beaucoup
d’autres Gascons (je dis bien » autres Gascons », même si cela étonne nombre
de Béarnais), juge de la langue en fonction de ce qu’il a entendu dans son
entourage ; encore celui-ci n’étend-il pas a priori la remarque à l’ensemble
du gascon ;
ÂÂ dans un Forum où l’on se préoccupe tant d’identité, peut-on reprocher aux
Béarnais d’afficher la leur, peut-être davantage que d’autres Gascons (bis
pour la parenthèse) ? Personnellement, je n’ai rien contre, mais en ouvrant
sans cesse la fenêtre vers le reste de la Gascogne.
À ce sujet, je n’ai toujours pas trouvé de réponse aux faits suivants :
* il y a des Dic. de gascon (dit occitan) faits à Orthez et un autre, petit,
à Tarbes, pas tellement coordonnés entre eux ;
* il y au un Institut occitan à Billère dont l’activité ne me parait pas
dépasser le département, contrairement à ce que laisserait entendre son
qualificatif ; ainsi, je crois me souvenir qu’une de ses premières mesures
fut de baliser en » occitan » le GR 10 de la limite du Pays basque à
l’entrée dans les Hautes-Pyrénées.
2° » "Eths de Nadau" (qui s’escriven "Los de Nadau" en arrespectar era
graphia qu’an causida) que son Gascons pas Biarnes... »
Écrire de quiconque qu’il est » Gascons pas Biarnes » peut laisser entendre
que ces qualificatifs sont exclusifs, et enlever toute force au reproche
qu’on peut faire à des Béarnais d’oublier qu’ils sont Gascons et que le mot
» béarnais » couvre des parlers linguistiquement gascons ; j’aurais écrit
» Gascons, mes pas per tant Biarnés  ».
Mais dans ce cas particulier je ne l’aurais pas écrit non plus : Los de
Nadau sont un groupe, et pour autant que je sache, la majorité sont des
Gascons du Béarn, donc des Béarnais ; en partiluclier, Ninou, chanteuse et
épouse de Michel Mafrfrand (Jan de Nadau) est née Geneviève Paloumet, de
Monein en Béarn. Le couple habite à Labastide-Cézeracq à mi-chemin entre
Orthez et Pau.
Je suggère donc à chacun de bien se relire avant d’envoyer un message, et
d’éviter tout ce qui pourrait, même par suite d’une simple ambigüité du
texte, donner raison à patrick.gw qui écrit dans un message de ce même
jour : » si l’expression "diviser pour régner" est vraie, nul besoin de
diviser les gascons pour les asservir à d’autres causes, c’est déjà fait. »
Ceci dit, sans vouloir en nulle manière chercher dispute à quiconque.
Plân amistouseméns a touts,
J.L.
Eths Biarnés... lafitte.yan [Forum Yahoo GVasconha-doman 2006-12-15 n° 7749]





