Eths Biarnés... lafitte.yan [Forum Yahoo GVasconha-doman 2006-12-15 n° 7749]

- Jean Lafitte

Réagissant à la citation de l’Éclair incluse dans un message de moi, M.P. a
écrit hier jeudi 14 décembre :

1° » tà "pais".... perque diser qu’eths biarnes disen pèis... encòra hèr
arreferençia aths Biarnes o a un tròs deth Biarn... »

C’est très simple, pour 3 raisons :
­ l’Éclair est édité à Pau et couvre essentiellement le Béarn et la Soule ;
celle-ci est hors de cause, et les gens des alentours d’Arzacq qui n’étaient
pas Béarnais avant la création des départements en 1790 l’ont totalement
oublié et se disent Béarnais ;
­ l’auteur du billet est très probablement un Béarnais qui, comme beaucoup
d’autres Gascons (je dis bien » autres Gascons », même si cela étonne nombre
de Béarnais), juge de la langue en fonction de ce qu’il a entendu dans son
entourage ; encore celui-ci n’étend-il pas a priori la remarque à l’ensemble
du gascon ;
­ dans un Forum où l’on se préoccupe tant d’identité, peut-on reprocher aux
Béarnais d’afficher la leur, peut-être davantage que d’autres Gascons (bis
pour la parenthèse) ? Personnellement, je n’ai rien contre, mais en ouvrant
sans cesse la fenêtre vers le reste de la Gascogne.
À ce sujet, je n’ai toujours pas trouvé de réponse aux faits suivants :
* il y a des Dic. de gascon (dit occitan) faits à Orthez et un autre, petit,
à Tarbes, pas tellement coordonnés entre eux ;
* il y au un Institut occitan à Billère dont l’activité ne me parait pas
dépasser le département, contrairement à ce que laisserait entendre son
qualificatif ; ainsi, je crois me souvenir qu’une de ses premières mesures
fut de baliser en » occitan » le GR 10 de la limite du Pays basque à
l’entrée dans les Hautes-Pyrénées.

2° » "Eths de Nadau" (qui s’escriven "Los de Nadau" en arrespectar era
graphia qu’an causida) que son Gascons pas Biarnes... »

Écrire de quiconque qu’il est » Gascons pas Biarnes » peut laisser entendre
que ces qualificatifs sont exclusifs, et enlever toute force au reproche
qu’on peut faire à des Béarnais d’oublier qu’ils sont Gascons et que le mot
 » béarnais » couvre des parlers linguistiquement gascons ; j’aurais écrit
 » Gascons, mes pas per tant Biarnés  ».

Mais dans ce cas particulier je ne l’aurais pas écrit non plus : Los de
Nadau sont un groupe, et pour autant que je sache, la majorité sont des
Gascons du Béarn, donc des Béarnais ; en partiluclier, Ninou, chanteuse et
épouse de Michel Mafrfrand (Jan de Nadau) est née Geneviève Paloumet, de
Monein en Béarn. Le couple habite à Labastide-Cézeracq à mi-chemin entre
Orthez et Pau.

Je suggère donc à chacun de bien se relire avant d’envoyer un message, et
d’éviter tout ce qui pourrait, même par suite d’une simple ambigüité du
texte, donner raison à patrick.gw qui écrit dans un message de ce même
jour : » si l’expression "diviser pour régner" est vraie, nul besoin de
diviser les gascons pour les asservir à d’autres causes, c’est déjà fait. »

Ceci dit, sans vouloir en nulle manière chercher dispute à quiconque.

Plân amistouseméns a touts,

J.L.

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2006 à 09:19, par Louis DOLLO RE : [G(V)asconha doman] Eths Biarnés...

    Jean Lafitte écrit :

    "* il y au un Institut occitan à Billère dont l'activité ne me parait pas
    dépasser le département, contrairement à ce que laisserait entendre son
    qualificatif ; ainsi, je crois me souvenir qu'une de ses premières mesures
    fut de baliser en « occitan » le GR 10 de la limite du Pays basque à
    l'entrée dans les Hautes-Pyrénées."



    Sur un certain nombre de panneaux et de manière éparse y compris dans les
    Hautes-Pyrénées et en rouge sur les panneaux jaunes il est barbouillé « OC »

    Nous le retrouvons en tag sur plusieurs murs y compris dans le Pays Toy.
    Par exemple en montant vers Luz sur le mur face au pont de la Reine les
    couleurs du mur son passés sucessivement de « OC » —> « Non à l

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2006 à 15:49, par HUMBERT Re : [G(V)asconha doman] Eths Biarnés...

    --- Dans Gasconha-doman@yahoogroupes.fr, "Louis DOLLO" <l.dollo@...> a écrit :
    >
    > Nous le retrouvons en tag sur plusieurs murs y compris dans le Pays Toy.
    > Par exemple en montant vers Luz sur le mur face au pont de la Reine les
    > couleurs du mur son passés sucessivement de « OC » --> « Non à l'ours » -->
    > « OC ».
    >

    Dois-je en conclure, Louis, que les "occitans" du Pays Toy sont pro-ourse pour avoir
    remplacé le "Non à l'ours" par "Oc" : > O

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2006 à 23:46, par Louis DOLLO RE : [G(V)asconha doman] Eths Biarnés...

    Non Christian.
    J'ai une explication différente.
    Les occitans sont des estrangers aux vallées et ils viennent les polluer
    avec leur propagande en venant des plaines et des villes :-)

    Louis DOLLO
    http://www.pyrenees-pireneus.com

    -----Message d'origine-----
    De : Gasconha-doman@yahoogroupes.fr [mailto:Gasconha-doman@yahoogroupes.fr]
    De la part de HUMBERT
    Envoyé : dimanche 17 décembre 2006 15:48
    ì : Gasconha-doman@yahoogroupes.fr
    Objet : Re : [G(V)asconha doman] Eths Biarnés...

    --- Dans Gasconha-doman@yahoogroupes.fr, "Louis DOLLO" <l.dollo@...> a
    écrit :
    >
    > Nous le retrouvons en tag sur plusieurs murs y compris dans le Pays Toy.
    > Par exemple en montant vers Luz sur le mur face au pont de la Reine les
    > couleurs du mur son passés sucessivement de « OC » --> « Non à l'ours »
    -->
    > « OC ».
    >

    Dois-je en conclure, Louis, que les "occitans" du Pays Toy sont pro-ourse
    pour avoir
    remplacé le "Non à l'ours" par "Oc" : > O

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2006 à 23:47, par Louis DOLLO RE : [G(V)asconha doman] Eths Biarnés...

    Et j'ai oublié de préciser (et en plus c'est pas une connerie) que l'ours
    suit le GR 10 balisé "OC" :-)

    Louis DOLLO
    http://www.pyrenees-pireneus.com

    -----Message d'origine-----
    De : Gasconha-doman@yahoogroupes.fr [mailto:Gasconha-doman@yahoogroupes.fr]
    De la part de HUMBERT
    Envoyé : dimanche 17 décembre 2006 15:48
    ì : Gasconha-doman@yahoogroupes.fr
    Objet : Re : [G(V)asconha doman] Eths Biarnés...
    >

    Dois-je en conclure, Louis, que les "occitans" du Pays Toy sont pro-ourse
    pour avoir
    remplacé le "Non à l'ours" par "Oc" : > O

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2006 à 21:10, par patrick.gw Re : [G(V)asconha doman] Eths Biarnés...

    Le Vendredi 15 Décembre 2006 16:06, lafitte.yan a écrit :
    > et
    > d'éviter tout ce qui pourrait, même par suite d'une simple ambigüité du
    > texte, donner raison à patrick.gw qui écrit dans un message de ce même
    > jour : « si l'expression "diviser pour régner" est vraie, nul besoin de
    > diviser les gascons pour les asservir à d'autres causes, c'est déjà fait. »

    J'en serais le premier satisfait! :-)
    Mais hélas, si les clichés ont raison sur un point, ce sera celui-là.
    ...quoi de plus divisé que la Gascogne?

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Le 28 décembre 2006 à 00:00, par Txatti@aol.com Plus divisé que la Gascogne

    "Quoi de plus divisé que la Gascogne ?"
    J'aurais envie de répondre : "plein d'autres trucs"...


    -----E-mail d'origine-----
    De : patrick.gw@free.fr
    A : Gasconha-doman@yahoogroupes.fr
    Envoyé le : Mer 27 Déc 2006 3:50
    Sujet : Re: [G(V)asconha doman] Eths Biarnés...


    Le Vendredi 15 Décembre 2006 16:06, lafitte.yan a écrit :
    > et
    > d'éviter tout ce qui pourrait, même par suite d'une simple ambigüité du
    > texte, donner raison à patrick.gw qui écrit dans un message de ce même
    > jour : « si l'expression "diviser pour régner" est vraie, nul besoin de
    > diviser les gascons pour les asservir à d'autres causes, c'est déjà fait. »

    J'en serais le premier satisfait! :-)
    Mais hélas, si les clichés ont raison sur un point, ce sera celui-là.
    ...quoi de plus divisé que la Gascogne?

    Cordialement.





    [Les parties de ce message comportant autre chose que du texte seul ont été supprimées]

    Répondre à ce message


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :