Droite et Gauche lafitte.yan [Forum Yahoo GVasconha-doman 2006-12-12 n° 7727]

- Jean Lafitte

Amics,

Réagissant au (vieux) rapport de Barère, notre ami Halip écrit :

« C'est encore l'image qui est véhiculée (et tout ce qui suit), surtout à
gauche, par les adversaires,les ennemis, des particularismes
ethno-linguistiques de France. Pour la droite,les défenseurs des langues
ethniques sont tous des gauchistes. L'honneur est sauf ! »

Renvoyer Gauche et Droite dos à dos et de bonne guerre, et je suis d'accord.
Mais une fois de plus, j'estime que ces attitudes politiques négatives à
l'égard de nos langues ont trouvé trop de justifications dans les idées et
slogans des mouvements en faveur de ces langues.

Pensons à Mistral qui aurait bien voulu arrêter le progrès qui changeait la
mentalité des paysans et bergers locuteurs du Provençal et qui déplorait
l'expansion du chemin de fer qui changeait les moeurs de la province. Mais
il prenait bien le train pour aller à Paris recueillir les louanges de ses
admirateurs.

Et la réaction occitaniste n'a pas fait mieux en se situant ouvertement à
gauche, sans pour autant recueillir l'appui des partis de Gauche, dont ils
ont été en quelque sorte les porte-serviettes électoraux.

J'en reviens donc à ma conclusion : pour sauvegarder la variété de nos
parlers, seule nous reste l'option proprement culturelle : en cultiver tel
ou tel pour son plaisir personnel, pourvu qu'on trouve quelques amis pour le
partager et autant que possible des écrits pour le transmettre à coup sûr.
Ce sera là une activité "inutile" comme toute acquisition de connaissance
sans application directe dans notre vie matérielle, mais nous croyons encore
aux joies du coeur et de l¹esprit.

Amistats a touts.

J.L.

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2006 à 21:19, par poey Re : [G(V)asconha doman] Droite et Gauche

    L’option culturelle me paraîtrait déjà une bonne chose !
    Il me semble qu’elle sera de plus encouragée par des locuteurs anglais,
    allemands qui seront peut-être davantage intéressés par cette culture des
    pays de langue d’oc (les cultures grecques et latines ne doivent elles pas
    beaucoup au monde anglo-saxon ?) que ceux qui poursuivent des démarches
    partisanes. Ce n’est certes pas le repli sur une langue qui va arrêter la
    mondialisation qui s’impose à nous. Mais cette même mondialisation est
    peut-être une chance nous forçant à « maîtriser » au moins trois langues :
    celle parlée de part le monde : l’anglais (et notre devoir de culture est
    peut-être de se rapprocher davantage de l’anglais littéraire que du « global
    english » du monde des affaires), le français qui a su (et sait certainement
    encore) véhiculer de si belles idées et beaux textes, et notre langue « 
    régionale » dont la particularité a façonné notre culture familiale.
    Amistats a tots

    Répondre à ce message


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :