Amics,
Réagissant au (vieux) rapport de Barère, notre ami Halip écrit :
« C'est encore l'image qui est véhiculée (et tout ce qui suit), surtout à
gauche, par les adversaires,les ennemis, des particularismes
ethno-linguistiques de France. Pour la droite,les défenseurs des langues
ethniques sont tous des gauchistes. L'honneur est sauf ! »
Renvoyer Gauche et Droite dos à dos et de bonne guerre, et je suis d'accord.
Mais une fois de plus, j'estime que ces attitudes politiques négatives à
l'égard de nos langues ont trouvé trop de justifications dans les idées et
slogans des mouvements en faveur de ces langues.
Pensons à Mistral qui aurait bien voulu arrêter le progrès qui changeait la
mentalité des paysans et bergers locuteurs du Provençal et qui déplorait
l'expansion du chemin de fer qui changeait les moeurs de la province. Mais
il prenait bien le train pour aller à Paris recueillir les louanges de ses
admirateurs.
Et la réaction occitaniste n'a pas fait mieux en se situant ouvertement à
gauche, sans pour autant recueillir l'appui des partis de Gauche, dont ils
ont été en quelque sorte les porte-serviettes électoraux.
J'en reviens donc à ma conclusion : pour sauvegarder la variété de nos
parlers, seule nous reste l'option proprement culturelle : en cultiver tel
ou tel pour son plaisir personnel, pourvu qu'on trouve quelques amis pour le
partager et autant que possible des écrits pour le transmettre à coup sûr.
Ce sera là une activité "inutile" comme toute acquisition de connaissance
sans application directe dans notre vie matérielle, mais nous croyons encore
aux joies du coeur et de l¹esprit.
Amistats a touts.
J.L.
Droite et Gauche lafitte.yan [Forum Yahoo GVasconha-doman 2006-12-12 n° 7727]





