Qui a délimité Esquiule ? lafitte.yan [Forum Yahoo GVasconha-doman 2006-12-03 n° 7638]

- Jean Lafitte

Bonjour,

Dans son message au sujet d¹Esquiule, Tédéric, de basant sur des souvenirs,
impute la situation particulière du village béarnais bascophone d¹Esquiule à
sa délimitation « par les révolutionnaires » d¹après 1789, qui auraient
travaillé sur cartes, loin du terrain.

Je n¹ai aucune preuve du contraire, mais cela me parait peu vraisemblable :
pour centralisatrice que fût la pensée jacobine, la France d¹alors n¹avait
pas les moyens de décider de Paris les limites des quelque 40 000 communes
de l¹époque. Il n¹est même pas sûr qu¹on pourrait le faire aujourd¹hui.
ì moins d¹entendre par « les révolutionnaires » le Comité du salut public
d¹Oloron ou d¹Esquiule même !

Je ne pense pas que notre cause « décentralisatrice » ait beaucoup à gagner
à voir le centralisme partout.

Au demeurant, le maintien de Gestas béarnais dans le canton basque de
St-Palais (et l¹arrondissement de Bayonne), alors qu¹il est totalement
enclavé dans le canton de Sauveterre (et l¹arrondissement d¹Oloron) montre
bien que la Déesse Raison de la Révolution connaissait des limites à son
pouvoir !
Et ne parlons pas des enclaves bigourdanes dans les Basses-Pyrénées...

Amistats

J.L.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :