Bonjour,
Dans son message au sujet d¹Esquiule, Tédéric, de basant sur des souvenirs,
impute la situation particulière du village béarnais bascophone d¹Esquiule à
sa délimitation « par les révolutionnaires » d¹après 1789, qui auraient
travaillé sur cartes, loin du terrain.
Je n¹ai aucune preuve du contraire, mais cela me parait peu vraisemblable :
pour centralisatrice que fût la pensée jacobine, la France d¹alors n¹avait
pas les moyens de décider de Paris les limites des quelque 40 000 communes
de l¹époque. Il n¹est même pas sûr qu¹on pourrait le faire aujourd¹hui.
ì moins d¹entendre par « les révolutionnaires » le Comité du salut public
d¹Oloron ou d¹Esquiule même !
Je ne pense pas que notre cause « décentralisatrice » ait beaucoup à gagner
à voir le centralisme partout.
Au demeurant, le maintien de Gestas béarnais dans le canton basque de
St-Palais (et l¹arrondissement de Bayonne), alors qu¹il est totalement
enclavé dans le canton de Sauveterre (et l¹arrondissement d¹Oloron) montre
bien que la Déesse Raison de la Révolution connaissait des limites à son
pouvoir !
Et ne parlons pas des enclaves bigourdanes dans les Basses-Pyrénées...
Amistats
J.L.
Qui a délimité Esquiule ? lafitte.yan [Forum Yahoo GVasconha-doman 2006-12-03 n° 7638]







