Améliorations envisagées par Daniel LAFITTEJann [Forum Yahoo GVasconha-doman 2006-09-10 n° 7066]

- Jean Lafitte

Je suis très heureux de voir que Daniel cogite comme moi, ou moi comme lui,
qui m'a de loin précédé à Per noste.

Je ne réponds qu¹à ceci :

> l'occitanisme officiel ressemble plus à une forteresse qu'à tout autre chose,
> L'ouverture aux points de vue iconoclastes au premier abord ne semble
> pas y être à l'ordre du jour. Quant aux "iconoclastes", pour sympathiques et
> compétents qu'ils soient, je ne les vois pas comme un groupe de pression
> d'une importance telle que les choses pourraient se débloquer pour le plus
> grand bien de la langue gasconne. Atau qu'ei.

Je recommande à tous le Ligam-DiGaM n° 27 que je suis en train de préparer.
Il y aura un long compte-rendu du livre de J. Taupiac L¹occitan escrich paru
en 2005 et que j¹ai promis à l¹auteur, sans avoir le temps de le faire plus
tôt.

On y assiste à l¹implosion de l¹occitanisme comme organe pouvant faire
quelque chose sur les langues d¹oc, en dehors de manif et de banderoles.
Forteresse peut-être, mais assiégée et à court de vivres et de munitions,
c¹est-à-dire d¹idées. On ressasse indéfiniment, et Taupiac tartine sur 38
pages A5 pour la norme cantan / cantaran lancée en 1974 par Teulat et
toujours écartée par les conservateurs.

Bien sûr, ceci n¹est qu¹un abrégé de comptoir, le compte-rendu est très
serré et justifié.

Amistats.

J.L.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :