COUTEROT F. L.

Couterot, Coutrot
Avant rénovation.
Dans quelle commune ? Le Leuy ?

LA MAISON QUE NOUS AVONS RENOVEE ET QUI DATE DE 1818 ENVIRON S’APPELLE "COUTEROT".
Nous aimerions savoir ce que cela signifie.

Grans de sau

  • Peut-être une déformation de Couturot diminutif du gascon cotura au sens de terre défrichée, tout comme il existe des Couturet.

    A titre personnel, je préfère l’hypothèse "coteròt" (petit couteau, du latin cutellus d’où cotèth en gascon, -r en composition) comme sobriquet pour un coutelier, équivalent du français Coutelot, ou bien tout simplement pour distinguer la maison d’une maison-mère Coutet.

    Réponse de Gasconha.com :
    Il est tentant d’y voir des diminutifs de "cotèth" (le nom de famille Couteigt existe, mais est rare), mais l’IGN donne relativement beaucoup de "Couterot", et aussi des "Couteret".
    Comment est-il possible que "couteau" donne tant de toponymes, ou que "Couturot" soit déformé aussi souvent d’une manière identique ?
    Le toponyme "Coutet" existe aussi, qu’on pourrait analyser à la rigueur comme diminutif de "cout/cot" ("coin" selon Palay). Mais alors, le lien Coutet/Couterot est rompu.
    Deux questions :
    1) Est-ce que "cot" a un dérivé "cotèr" ?
    2) Est-ce que "cotèth" a un autre sens, plus toponymique, que "couteau".
    [Tederic]

  • On trouve chez Vincent Foix à l’article coutè : "Fer qu’on fait rougir au feu pour forer le bois". (Landes) Coutès, d’aùs cops qu’y gn"abè à toute porte ; des forets, jadis on en trouvait dans toutes les maisons."

    Réponse de Gasconha.com :
    Interessant, pr’amor que coutè correspon totalament a la demanda de "cotèr", mès coma hont de toponimes, ne sembla pas hèra mei realista que "cotèth". Si ?

  • L’étymon latin cultellus désignait tout un tas d’objets tranchants.
    On peut imaginer une métaphore pour désigner des sommets un peu remarquables, ce qui correspond bien par exemple au Couterot du Mas d’Agenais, voisin d’un lieu-dit justement dit Cuq.

  • On serait curieux de voir le résultat après rénovation...

  • Je ne sais pas ce que signifie COUTEROT au sens propre mais ce que je peux vous dire c’est que j’y ai passé toute mon enfance, mes grands parents y habitant et que c’est pour moi un endroit magique, s’il s’agit bien de COUTEROT à MOMUY.
    Si c’est le cas, bravo pour la rénovation faite avec gout.
    J’ai toujours des frissons lorsque je passe devant.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs