Durance En 2019

- Tederic Merger

Une ancienne bastide (avant, c’était peut-être Saint Etienne de Cabuyos). Lou nouste Enric venait chasser par ici quand il séjournait à la cour de Nérac.
La bastide ne semble pas avoir réussi...
Pourtant, pendant longtemps, il y a eu des foires à Durance, et la rue principale montre d’anciens commerces, y compris un hôtel-restaurant.

2019 : les deux derniers commerces qu’an barrat  !

En ce printemps 2019, Durance (279 habitants en 2014) vient de perdre sa boulangerie-multiservices, juste après que le restaurant "La Palombière" ait fermé.

Durance - Hôtel et Café du Commerce
(fermé bien avant 2019 !)
Durance - Bar Restaurant La Palombière

Le centre-bourg refait ! mais semble désert.

La voie de centre bourg a été réaménagée. Nouveau statut : "zone de rencontre" (20 km/h maxi, priorité aux piétons, puis aux cyclistes, sur les voitures). Le but doit être de rendre le bourg plus attractif...
"ça a dû coûter cher..."
"quand il pleuvra fort, la maison de Sully sera inondée" (la maison à colombages près de la vieille porte)
Dans une voie adjacente à la rue centrale : trois maisons occupées, mais par trois personnes seules.
"Cette année, 7 habitants de Durance ont rejoint le cimetière."

De nouveaux habitants, mais plutôt hors centre-bourg !

Un petit lotissement un peu en dehors du centre-bourg est en attente depuis des années ; une maison s’y construit depuis quelques semaines.

Un peu plus loin, à 2 km du centre-bourg, une maisons isolée est reprise en main : plantation d’arbres, jardin potager, nouveau hangar, il y a même deux ânes !

Quelques emplois

  • Une quinzaine d’emplois liés au bois, dans deux entreprises.
  • Une grande zone de lande transformée depuis des années en champ de maïs industriel.
  • Une unité de retraitement des boues d’épuration.
  • Des champs photo-voltaïques.

(Durance)
Le nouveau lac

  • De l’extraction de sable (d’où la création d’un grand lac ; servira-t-il un jour à un site touristique ?)
  • L’école fonctionne dans un regroupement pédagogique avec Réaup-Lisse et Mézin (donc hors inter-communalité - voir plus bas la problématique du bassin de vie) : une classe pour les CE2, CM1 et CM2.

Bref, par rapport à une population de 293 habitants en 2017, il y a quelques emplois. Ratio aussi favorable que dans les communes voisines ? Pas assez ? Emplois pris aussi bien par des non résidents dans la commune...

Alors keski va pas ?

Une appartenance supra-communale hors du bassin de vie de l’Albret néracais

Durance est englobée dans la Communauté de communes des "Landes et Côteaux de Gascogne", dont le chef-lieu est à Grezet-Cavagnan, à 30km, et la commune la plus importante Casteljaloux, à 19,5 km.
Le Pays d’Albret à partir d’un article de l’historien Hubert Delpont dans "Vasconia" (2003)

Alors que Nérac n’est qu’à 17 km, Lavardac à 12 km...
L’appartenance à cette communauté de communes découle probablement de l’appartenance cantonale (ex-canton de Houeillès). Mais ça n’avait pas empêché Durance de faire partie, selon une logique de bassin de vie, du "Pays d’Albret", avant d’en être détachée dans les années 2000...

Il n’est déjà pas facile de revitaliser une bastidòte qui n’est plus l’horizon quotidien pour une population communale dispersée qui se déplace systématiquement en voiture...
Alors si en plus on disjoint le bassin de vie et le territoire administratif et politique...

Voir en ligne : Ràdio País - Cronica d’Athos, Portos e Regaspros #8 : Durança, bastidòta en país de Labrit (d’Albret)

Grans de sau

  • Lo cosin men qu’es estat maire de Durance qu’a practicat activitats professionaus dab dificultats (cultura, transport de lenha, carbon) dens l’Albret landes. Sonque a capitat quan a tirat "terra de bruc" peus casalèrs. Sèi pas se aquera activitat s’a contunat arron d’eth ? Mès l’economia de Durance es limitada malurosament.

    • Adiu Pèir,
      N’èi pas entenut parlar de terra de bruc, mès pòdi demandar.
      Com ac èi mentavut dens l’article, i a a Durança tot ua seria d’activitats ligadas au terren o a l’ahorest landés, mès qui cadua n’emplega pas gran monde. Totun, n’i a pas tanpau redde de monde a emplegar...
      Mès com ac disi dens la mia cronica de Ràdio Pais, a l’òra d’ara, Durança que hè partida d’un bassin d’emplec mei gran que Durança !

  • Lou restaurant La Palombière qu’a tournat daoubréishe / a rouvert* !
    Sur la page Facebook des nouveaux patrons, l’intérieur spacieux et briqué (au sens propre), et les photos de plats (sophistiqués : "Darne de truite saumonée au miel, vierge de légumes"...) présentées par Pal Ombière (!) n’évoquent pas précisément le monde de la paloumèro.
    Déjà de nombreux "J’aime"...
    Que caleré Gasconha.com e i embiesse lous souns tastayres...

    *En formulant ceci, m’est revenue la bribe de conversation en gascon que j’avais entendue dans le bus Agen-Nérac-Mézin (etc.) vers 1990 : « lou café "Au bon coin" qu’a barrat »


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs