"Célébration de l’identité gasconne". La gasconité se fait plus visible ces temps-ci, dirait-on.

- Gerard Saint-Gaudens

On dirait que le climat change un peu, voire beaucoup, à propos de la gasconité.
Deux exemples tout récents :

 dans Sud Ouest (édition sud-Landes) du 3 août, un article de Charles Latterade titrait « La célébration de l’identité gasconne ».
Cela concernait l’annonce du spectacle « Landes Emotions » à Aire sur Adour le mercredi suivant. Le spectacle, autour du sauteur Nicolas Vergonzanne et du torero Julien Lescarret (tous deux maintenant retirés mais restés très actifs dans la promotion de leur art respectif), veut à la fois dérouler les points forts du patrimoine culturel qui marque les générations » et aussi « rendre aux Landais la fierté collective d’être gascons et de le célébrer « tots amasse », dit l’article. Mieux encore, quelques lignes plus loin, il évoque « les chants identitaires dans lesquels se reconnaissent tous les Gascons des Landes ou de l’Armagnac ».

 A Soustons, lundi dernier 5 août, une course landaise formelle de la ganaderie Armagnacaise et de la cuadrilla Alexandre Duthen, était précédée d’une assez longue introduction bilingue par haut parleur : Dommage que la sono, médiocre comme toujours et la diction de l’homme (sans doute un peu âgé) qui introduisait la course en gascon n’aient pas aidé à une bonne compréhension immédiate par les gasconophones présents mais tout de même, quelle avancée !
Je n’avais, pour ma part, jamais entendu de debisayre ou assimilé s’exprimer dans la langue du pays. Bravo à Soustons ! Et le public en semblait heureux, arènes pleines tant de touristes que de locaux, difficiles à distinguer les uns des autres d’ailleurs.

Grans de sau

  • Dans "Sud-Ouest" du 12 août 2021 :
    Nérac - Une nouvelle course landaise dans le feu des arènes [Nathalie Pouey] :

    Ce jeudi 12 août 2021, le club taurin proposera son deuxième rendez-vous de l’été avec une course landaise mixte à 21 heures aux arènes.
    L’occasion pour les vacanciers de l’Albret de découvrir ce sport représentatif des valeurs de la Gascogne.*

    Repourtadye

    *mis en gras par moi-même

    "Valeurs de la Gascogne"...
     Pouvez-vous développer ? demanderais-je à la journaliste Nathalie Pouey si j’étais dans un jury gascon (et de fait, j’y suis !-))


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs