Coralie Nazabal : notre Anne Etchegoyen Dela ger, sus l’empont de l’estanquet gascon a Bayona

- Gerard Saint-Gaudens

Une jolie révélation, pour moi du moins, dimanche dernier, dernier jour des fêtes de Bayonne devant l’Estanquet de l’Académie gasconne : le concert informel de Coralie Nazabal, entourée de ses musiciens de la Maison Dakoté(@lamaisondakote), Bertrand Leiris, le breton guitariste (un peu chanteur aussi) et Jonathan Marteel l’accordéoniste …..
Evidemment les conditions n’étaient pas idéales pour écouter les textes chantés par Coralie : passage dans la petite et étroite rue du Moulin, bruits variés dont celui des bandas, sonos et groupes de txistus proches ou lointains, conversations autour du groupe… Mais Coralie Nazabal, d’un contact simple et direct plein de gentillesse, ne se démontait pas pour autant.
Issue d’un grand père basque et d’une grand-mère du Seignanx, c’est le Bas-Adour de son enfance qu’elle a choisi comme terre d’élection, peut-être même parfois source d’inspiration.
Inspiration trouvée aussi dans des poèmes de Miquèu Baris, l’homme du Gabardan transplanté en Maremne. Pas seulement d’ailleurs puisque Coralie chante dans beaucoup de registres, y compris ceux hérités d’Hugues Aufray, Joan Baez et Anne Vanderlove qu’elle revendique du reste.
Cette vaste palette d’inspiration, assez normale en début de carrière, sera sans doute à résorber plus tard au bénéfice du registre qui l’exprimera plus totalement et parfaitement. C’est le seul bémol que j’entrevois (avec aussi une large amplitude vocale, comme encore pas tout à fait fixée) en entendant cette chanteuse plus que prometteuse.

S’escotatz suu youtube junt lo son « Vien,ditz me los mots qui cantan » (paraulas de Baris) e’m compreneratz.

Qu’am probable trobat l’Anne Etchegoyen de la cultura gascona e per jo qu’es un compliment deus bròis !

https://www.youtube.com/watch?v=1YSeq0yCtRM&list=RD1YSeq0yCtRM&start_radio=1&t=5

Voir en ligne : youtube "Vien, ditz-me los mots qui cantan"

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs