Carnet de marche dans Bayonne pour la "Nouvelle Aquitaine"

- Gerard Saint-Gaudens

Dans le journal publicitaire de la Nouvelle Aquitaine*, je lis un article d’un écrivain voyageur que je ne connaissais pas, Olivier Bleys.
Celui-ci, dont le site** m’apprend qu’il est né à Lyon et vit en Gironde, s’est vu confié un « carnet de marche à Bayonne », ville que cet écrivain ne connaissait pas.
Dans sa description consciencieuse d’une journée à Bayonne entre deux trains, l’auteur montre combien le façadisme basque est omniprésent, voire obsédant, dans cette ville historiquement gasconophone depuis le Haut Moyen - Age.
Qu’il me permette de le citer : « parmi les pavillons du pont Saint-Esprit… il en est un qu’un œil étranger pourrait ne pas connaitre : c’est celui du Pays Basque auquel Bayonne revendique fièrement son appartenance… A Bayonne, l’identité basque s’affiche à chaque coin de rue. Où qu’on pose le regard, des slogans, des affiches, des enseignes montrent l’attachement des Basques à leur culture, un attachement parfois féroce, comme en témoignent les affiches dénonçant l’invasion du territoire par les touristes ».

Et voilà, on ne saurait mieux dire ! On ne reprochera certes pas à Olivier Bleys d’avoir posé son oeil ingénument sur le spectacle qu’on lui posait devant les yeux. Peut-être aura-t-il à cœur de compléter sa rapide visite par quelques lectures lui révélant l’autre langue presque cachée de Bayonne et des Bayonnais, langue peut-être moins « chic » que le basque mais qui est certainement plus attachée à l’identité réelle et historique de la ville malgré sa presque disparition dans l’espace social et le façadisme imposé.
Je suggère que l’Académie gasconne de Bayonne l’invite à un de ses prochains « capitòus » !

* « Nouvelle Aquitaine, journal d’information de votre région » (printemps 2019).
** olivierbleys.com

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :