Les célébrités g(v)asconnes en 2019 : les chefs !

- Vincent P.

L’émission "Top Chef" revient pour une 10ème saison sur M6, et j’avoue ne l’avoir jamais regardée. En revanche, pour qui épie de temps à autre la télé, difficile d’échapper à la promotion de l’émission.

Hélène Darroze, née à Mont-de-Marsan, de la célèbre famille des Darroze. Michel Sarran, célèbre cuisiner toulousain, né dans le Gers. Philippe Etchebest, cuisiner bordelais, aux racines basques. Sur les 4 "chefs" de l’émission, trois ont leurs racines directes dans le petit quart Sud-Ouest vascon de la France. Et parrain de l’émission, Alain Ducasse, de Chalosse ... et de Monaco.

L’accent du Sud-Ouest, très affaibli au demeurant dans la bouche de ces célébrités, reste donc vivace et télégénique en matière de bouffe. C’est avec les anciens rugbymen devenus commentateurs la dernière occurrence où l’ancrage gascon (et au sens plus large "Sud-Ouest", car ce phénomène comprend l’ensemble du bassin aquitain autour de la vallée de la Garonne, donc nos voisins du Quercy, du Périgord, du Rouergue, du Lauragais, ...) est encore accepté, voire séduisant.

Il faut en jouer !

Voir en ligne : « Top Chef » : une 10e saison bling-bling !

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique