Un hymne pour la Gascogne ?

- Torné-Sarte

Deux questions pour les Gascons :
Si nous devions avoir une chanson , un air , ou un hymne pour la Gascogne , se serait lequel ?
Et une date " référence " , pour célébrer la Gascogne : laquelle devrions nous choisir ?

Vos commentaires

  • Le 7 février 2016 à 10:54, par Gaby Hymne

    Il est vrai que nous avons soit des airs occitans en général (Se Canta), soit des airs localisés (Bèth cèu de Pau, Arièja ò mon país, Imne landés, Som Vasadés,T’aimi tant mon país...)
    Néanmoins je pense à 2 airs : L’immortèla (quoique un peu trop montagnard !)et Atau vivem (d’Eric Astié ; à adapter).

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 08:46, par Charnégou Istòri, noums e identitat

    Lous Tilhoulés est très bien et ça nous évite le sempiternel Se canti.
    Los Tilholèrs

    On a aussi Lous Pique talos.

    Répondre à ce message

  • Le 13 février 2016 à 18:58, par Torné-Sarte Cants e musica

    J’ai un faible pour l’encantada chanté par Nadau et l’immortèla .
    Pour la date ? C’est plus difficile ?
    Peut être une victoire ? ou une saison ? ...

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2016 à 17:38, par PJM Chants gascons,

    Je signale :
    Kanta 64

    Carnets de deux Charnégous :

    http://kanta64.free.fr/chants_gascons.php

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2017 à 11:21, par Lo Bèth Cants e musica

    Un hymne pour la Gascogne ? Bonne idée.
    Il nous faut un hymne qui ait de l’abattage, du coeur au ventre.
    Je l’ai ! Basta ! des chants à la grâce affectée et fade, cuculs, sans vigueur. Faut-il les nommer ?
    Je propose : « Los pica -talòs ». Sans illusion ...la mode est au cucul.
    Pour être heureux, restons couchés.

    Répondre à ce message

  • Le 12 septembre 2023 à 18:02, par Gasconha e Bigorra Un hymne pour la Gascogne ?

    Pourquoi pas Libertat ou la sobirana ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2023 à 09:42, par Tederic MERGER Un hymne pour la Gascogne ?

     La Sobirana est d’un bout à l’autre un hymne à l’Occitanie, et à "la langue occitane" :

    « Despuish l’aup italiana,
    A truvèrs vilas, e monts, e lanas,
    E dinc a la mar grana
    Que senhoreja ua sobirana. »
    https://lyricstranslate.com/fr/la-sobirana-la-souveraine.html

    Elle est très agréable à chanter en polyphonie dans les cantères gasconnes, et y devient... un hymne occitan en Gascogne !

     Libertat : E pàrlatz de "O Libertat O Libertat" qui s’enten tanben dens las cantèras gasconas ? mès la recèrca qu’acabi de har suu web que’m balha auta causa...

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre 2023 à 10:00, par Lando C Un hymne pour la Gascogne ?

    Existe-t-il une version occitane et une version gasconne de la sobirana ?
    Les paroles sont en gascon me semble-t-il (hada, beroi)
    Cr

    Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2023 à 10:46, par GSG Un hymne pour la Gascogne ?

    La seule version existante de la Sobirana est en gascon bien qu’elle parle de langue occitane et non de langue gasconne. Rien ne vous empêche de la chanter en remplaçant un adjectif par un autre sans oublier toutefois les droits de propriété intellectuelle (si vous l’écriviez en changeant d’adjectifs il y aurait un problème juridique potentiel !). Mais l’hymne gascon par excellence me parait être le Se Canti. Qu’en pensez-vous ?

    Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2023 à 13:20, par Torné-Sarte Un hymne pour la Gascogne ?

    Voila une question qui remonte de loin...
    Pour la date ?
     Nous avons maintenant et depuis quelques années le 4 Octobre à St Sever pour " la journée du souvenir" , la " hèste de la Gascoune" . Nous y fêtons Sants-Guilhems , notre dernier Duc autochtone , disparu dans la nuit du 4 au 5 Octobre 1032. Cantères ,recueillements devant un orme planté par l’Association Esprit Gascon , à l’instar des arbres juratoires de nos ancêtres .
    Cette année 2023 ,se sera le 7 Octobre .
    l’année dernière , notre dynamique président nous a fait connaitre " la Chanson de Milharis " , chant collecté en Bigorre , mais qui peut devenir un de nos hymnes ...
    loin des habituels références occitanes .

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2023 à 12:48, par Pascal Gassie Un hymne pour la Gascogne ?

    "Se Canti, jo que canti" qu’on désigne souvent par "Aqueras Montanhas", attribué à Gaston Foebus, me paraît être le candidat historique.
    Plus près de nous, "l’Encantada", de Nadau, est un candidat très sérieux et moderne.
    Tous les deux parlent d’amour et pas de "patac" !
    A vous lire...

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2023 à 15:51, par Torné-Sarte Un hymne pour la Gascogne ?

    Déjà la question se rapportait exclusivement pour la Gascogne, ce qui exclut le répertoire occitan, essayons de trouver nos propres références.
    Un hymne, qui malgré le succès de l’ encantada ne doit pas être celui d’un amour du berger à la bergère...
    Je verrais bien quelque chose de plus " pagan " ,plus rugueux ...

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2023 à 16:46, par Cristian Un hymne pour la Gascogne ?

    J’ai trouvé un refrain (en français) :
    Ils ont des bérets ronds, vive la Gascogne
    Ils ont des bérets ronds, vive les gascons

    Répondre à ce message


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :