Blasons et drapeaux

- Torné-Sarte

Voici le blason de l’ancien Comté du Couseran .
Il se blasonne en : " d’or à l’orle de gueules ".
Il n’est pas très connu , car le Comté du Couseran a eu un passé très mouvementé et a fini par être divisé entre de nombreux héritiers de la maison de Foix et du Comminges .

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2015 à 15:51, par Torné-Sarte Un tchic de tout

    Celui-ci , toujours pour le Couseran , représente " l’évêché " de St Girons , qui contrairement au Comté est resté stable dans ses frontières au cour des siècles .Il est plus connu que le précédent , et peut être plus représentatif pour le Couseran et sa population .Car c’était une région très catholique , où il y a de nombreux blason " à la cloche " .
    Il a servi de base pour le blason récent de l’Ariége ( qui date des années 1950 )

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 19:40, par Igor Erro banera gasconha

    banera gasconha, drapeau gascogne, bandera gascuña, ikurriña gaskonia

    Répondre à ce message

  • Le 25 novembre 2015 à 11:11, par PJM bannière > drapeau

    C’est effectivement comme cela qu’on passe d’une bannière à un drapeau.
    On peut aussi procéder par bandes horizontales.

    Répondre à ce message

  • Le 25 novembre 2015 à 14:18, par Torné-Sarte Istòri, noums e identitat

    J’aime beaucoup le " trenca " , mais , il me faut bien l’avouer , je trouve cette " écartelat " ,à la croix d’argent, dérivé du blason de la généralité d’Auch ,pas mal du tout ! Maintenant , il ne représente pas la Guyenne , ni le Béarn ...
    Mais pour un habitant d’Auch , il reste très attractif !

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2015 à 17:46, par Torné-Sarte Istòri, noums e identitat

    Dans le même " style " , une autre approche pour un futur drapeau Gascon...à partir de celui du régiment de Guyenne sous l’ancien régime .

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 11:34, par Torné-Sarte Istòri, noums e identitat

    Et celui du Béarn .
    Tous ces anciens drapeaux appartiennent à notre histoire , d’avant la révolution de 1789 .
    Ils sont issus de vieux régiments ayant fait les guerres d’Italie puis les guerres de religions .
    Ils ont participé à de nombreuses campagnes , dont celle du Canada ;
    et formés l’ossature de l’armée Républicaine puis Napoléonienne .

    Drapeau du Régiment de Béarn 1684-1762
    Drapeau du Régiment de Béarn 1684-1762

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 11:17, par BM Istòri, noums e identitat

    Je crois que le visuel choisi par Bayrou pour son "Pays de Béarn" est justement décliné du drapeau ci-dessus. Ma foi, je dois avouer que je le trouve assez beau.

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2015 à 09:58, par Torné-Sarte Istòri, noums e identitat

    Exactement .
    Il a " mélangé " habilement bannière armorié et drapeau régimentaire du XVIIIe .
    Hors dimension " politique " , je trouve sa démarche " historique " des plus intéressante .
    Il semble connaitre le sujet .( je crois qu’il a écrit un livre sur Henri IV ).
    Quand je lis que la plupart des élus du Gers ne savent pas quel est le drapeau du département et celui de la Généralité de Gascogne et qu’ils ne connaissent que celui de Midi-Pyrénées ...
    Je reste consterné par leur manque de réflexion historique .( entre autre )
    Pour en revenir au drapeau , c’est une piste très intéressante .

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2015 à 11:38, par Torné-Sarte Istòri, noums e identitat

    Un petit dernier pour le plaisir : le régiment d’Aquitaine , c’est un drapeau d’ordonnance , il combine les couleurs Gasconne-Guyenne-Béarnaise, avec un effet " croix Gasconne " ,
    ...Il est un peu voyant , moins sobre que le Trenca , il mériterait que l’on si intéresse , car il est peut être plus fédérateur , il a une assise " historique "...

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2015 à 18:47, par Gerard Saint-Gaudens Istòri, noums e identitat : drapèu d’Aquitania

    Suberbèth,aqueth !

    Répondre à ce message

  • Le 2 janvier 2016 à 09:38, par Torné-Sarte Istòri, noums e identitat

    Bonne année à tous ,
    Tout le monde connait le drapeau Basque ( ou presque ) , mais celui de chaque province ?

    Répondre à ce message

  • Le 4 janvier 2016 à 09:42, par Torné-Sarte Drapeau du Régiment des Landes

    Drapeau d’ordonnance ,régiment d’infanterie de ligne :1693-1749
    Peut être donnera-t-il des idées pour notre futur drapeau ?
    En tout cas il a un faux air d’ikurrina Basque ...ce dernier a sans doute suivi le même processus de création que pour notre banera gasconha !

    Répondre à ce message


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :