Identités béarnaise, gasconne, basque loleberon

Pourquoi les béarnais se montrent si rétifs à se reconnaître dans l’identité qu’ils partagent avec les autres gascons ?
Sentiment de supriorité (tout relatif) par rapport à d’autres gascons moins marqués par le passé d’une vieillle monarchie pyrénéenne ?
Volonté de s’affirmer amicalement vis à vis de leurs voisins souletins et un peu moins amicale vis à vis des autres basques dont l’identité s’affirme un peu plus économiquement et culturellemnt sur un même département de cohabitation ?

Grans de sau

  • Ce portrait de Béarnais que vous tracez, rétifs à se dire gascon et arrogant vis-à-vis des Basques voisins m’est complètement inconnu.
    L’identité béarnaise est toute aussi mal en point que dans le reste de la Gascogne ( peut-être même plus ) et le débat idéologique y est à ce point troublé que le Béarnais lambda ne sait plus trop quoi se dire.
    Les stéréotypes d’il y a 50 ans n’ont plus cours...

  • Il y a toujours quelques railleries entre Béarnais et Basques.
    C’est de bonne augure. De toute façon ces derniers ne comprennent pas nos blagues : ils sont basques.

  • Le complexe d’infériorité du Béarnais, surtout s’il est occitaniste, par rapport aux Basques (les non-occitanistes style IBG haïssent les Basques).
    Donc, on se rabat sur le Gascon, qui est encore pire que moi, jadis fier Béarnais mais aujourd’hui coquille vide qui se pare des plumes du paon occitan ou du panache blanchâtre et mité du soi-disant Nouste Henric, sans doute le plus français des supposés "gascons-béarnais".


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs