Il y a "Gascogne" dans le nom, pour identifier la partie sud-ouest (en gros la partie lomagnole) de ce "territoire" dessiné par l’INSEE sur la moitié ouest du département du Tarn-et-Garonne.
Selon l’INSEE, c’est un « territoire périurbanisé au sud et plus rural au nord ». Au sud-est tout tourne autour de Toulouse, et aussi de Montauban : la population augmente fortement ; le "dynamisme" observé concerne surtout l’habitat résidentiel et les emplois "présentiels" (emplois de service à la population, et non de production exportable). Les nouveaux habitants sont souvent des pendulaires.
La Lomagne entre Valence et Beaumont-de-Lomagne partage plutôt le sort des côteaux du Quercy, moins touchés par l’expansion toulousaine.
On aurait donc là encore un morceau de Gascogne très rurale, dont on devine le charme fragile...
Une petite recherche web m’a indiqué que "Garonne Quercy Gascogne" est aussi un "pays" (sous la houlette d’un notable notoire...), au sens des "pays" informels dont le rôle est/était surtout de candidater pour des financements à projets LEADER etc. Voir l’article de la Dépêche...
Hum, tout ça ne fleure guère le développement endogène, autocentré...
La dynamique vient de Toulouse, les financements de Toulouse, Paris, Bruxelles...
[Tederic M.]