En quoi, étant du Lot-et-Garonne, est-on plus proche d’un carcassonnais que d’un rochelais ? Ou d’un marseillais que d’un basque ?
Le dénominateur commun que vous croyez être l’Occitanie, est en fait beaucoup plus vaste : c’est l’Europe.
D’Istanbul à Shannon, de Malte à la Laponie, nous sommes beaucoup plus proches les uns des autres que les stéréotypes nationaux veulent bien nous le faire croire.
Sinon, mis à part une ressemblance dans la manière d’accentuer le français, je ne vois pas comment inclure dans un même ensemble régional ( Euro-région ? ) Gascons et Provençaux, tout en excluant Aragonais et Catalans d’un côté, Piémontais et Ligures de l’autre.
C’est une question de cohérence et d’honnêteté intellectuelle.
Quant au soit-disant oubli de leur gasconnité des Bordelais, c’est un mythe, propagé par trois siècles d’intendants de la ville dont la gestion a été marquée par le suivisme vis-à-vis de Paris.
Bordeaux garde beaucoup plus de signes forts de son particularisme local que Toulouse par exemple, beaucoup plus uniformisée, tant dans son réputé accent que dans son urbanisme.

Et puis, refuser à Bordeaux sa gasconnité, c’est souvent croire que la Gascogne se résume aux galéjades et aux fêtes de village :
Bordeaux est seulement l’archétype de la Gascogne opulente, précieuse, ombrageuse et raffinée dont on trouve les exemples depuis l’austérité des châteaux médoquins jusqu’au rigorisme pyrénéen.
Sans tomber dans l’ethnologie à la Michelet, on aurait tort de croire qu’être gascon, c’est forcément confirmer les Parisiens dans leurs idées reçues.
La Gascogne, c’est certes les Mousquetaires, mais c’est aussi Fermat.
De plus, il ne faut pas oublier qu’autant Bordeaux que Toulouse ont reçu un nombre important de Français du Nord qui, avec tout le respect qu’on leur doit, n’ont pas souvent pris la mesure de l’identité d’une région.
Mais c’est notre faute à nous !
NB : Je ne désire en aucun cas vous empêcher de vous sentir quoi que ce soit : je veux juste montrer qu’il n’y a pas d’identité toute faite et que l’idée d’Occitanie ne va pas de soi, car trop contradictoire.