Modèles de pavillons

- Tederic Merger

C’est quoi ces noms ?
"Occitane", le seul modèle vaguement vascon !
Le modèle "Toureille" devrait être interdit dans tout le Sud-Ouest.
Pas une néo-basque.
"Plaisance" est un modèle classique de néo-pyrénéenne.
[]

Voir en ligne : Modèles de pavillons

Grans de sau

  • Je considère ces constructeurs à la noix comme des fossoyeurs de nos régions ! En l’occurrence ici pour le sud Ouest.
    L’information et la prise de conscience des élus doit être plus grande afin de cadrer beaucoup plus les Plans Locaux d’Urbanisme seuls remparts à l’uniformisation architecturale qui se propage.
    Toutes ces maisons à une ou deux exceptions près se retrouvent partout en France et effectivement pas une de type "vascone", ou peut être l’occitane…
    L’ennui : ce sont des financiers et techniciens BTP totalement incultes en matière de culture régionale et architecturale à voir leurs réalisations et ils ne savent reproduire en grande quantité que ce qu’ils ont pu apercevoir dans nos campagnes malheureusement sans grande réussite.
    Il ne faut pas oublier les gens pas forcément au courant, que tout et n’importe quoi ne peut se faire dans notre région mais aussi ailleurs et que l’on se doit de respecter les identités régionales et leurs caractéristique.

  • "Plaisance" et "Provinciale" sont idéales pour les zones pyrénéennes, mais le reste est une catastrophe, or le Sud-Ouest, ce n’est pas que le piémont pyrénéen ... Imaginons un jeune couple néo-landais peu au fait des réalités locales : il sera tenté par les modèles peu onéreux type "Actuelle" ou "Le Mas".
    "Occitane" est paradoxalement le modèle le plus proche d’un idéal néo-gascon, ce type de maison irait très bien en Comminges de la plaine par exemple.

    Comparez avec les modèles proposés en région centre : que des modèles inspirés des fermes de la France de l’Ouest.
    Le Sud-Ouest au sens large (car cela concerne la Guyenne et le Languedoc) pâtissent de l’image uniforme du Sud.

    www.maisons-bruno-petit.com-nos-modeles/centre

  • Je ne vois pas les modèles indiqués mais, comme nous tous, je souffre de voir la prolifération des maisons individuelles du même type, entre provençal et floridien, qui poussent dans nos campagnes gasconnes (et autres) comme champignons après la pluie.
    Elles sont apparemment bon marché, crise oblige, manifestement peu aptes à braver les années et le mauvais temps et nullement écologiques en plus d’être totalement étrangères aux styles de notre région.
    A ce sujet je signale le colloque annuel du CHEDD Aquitaine (Développement durable) dont le thème est l’éco-construction et qui se déroulera à St-Geours de Maremne le 9 juin.
    Il est possible que je parvienne à y assister mais nous ne serons jamais trop nombreux ! voir le site www.cheddaquitaine.fr

  • L’idée est bonne de vouloir faire des Landes le pôle incontournable de l’Eco-construction.
    Néanmoins il ne faut pas non plus tomber dans les excès d’une architecture écologique qui ne prendra pas en compte la spécificité gasconne du département !
    Il ne faut surtout pas que DOMOLANDES oublie que les Landais n’ont pas attendu ce colloque pour faire de l’Eco-construction et qu’ils avaient aussi inventé la maison évolutive depuis bien des siècles.
    Le problème aujourd’hui est que l’on a toujours l’impression de réinventer l’eau chaude !

    Ce serait bien que monsieur Gérard Sent Gaudens puisse assister à ce colloque afin de nous faire un résumé, si il le désire, de ce qui se sera dit.

  • Il n’a finalement guère été question d’éco-construction lors du colloque mais c’est le créneau majeur de Domolandes et il sera intéressant de suivre leurs travaux et pourquoi pas, de leur apporter des éléments de réflexion.
    Par contre une intervention des "Editions de l’Entre Deux Mers" (Bernard Larrieu,éditeur de toute l’oeuvre imprimée de Léo Drouyn) a annoncé la parution de 3 CD dans la collection "mémoires contemporains" consacrés à des voix médocaines en gascon et traduction française ; à suivre également.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs