Bienvenue à la Ferme Merlou

- Tederic Merger

"Découvrez le village de Viella à travers ce site où vous pourrez trouver également un gîte et des produits de la ferme."
[]

Voir en ligne : Bienvenue à la Ferme Merlou

Grans de sau

  • Mouais... Ca veut pas dire grand chose "en Pacherenc".
    Viella est avant tout en Rivière-Basse (gersoise).
    Sinon, village agréable en hiver par temps maussade.
    La sensation de tristesse et d’abandon est plaisante.
    Les maisons y sentent le vieux, odeur que je ne retrouve plus dans la campagne béarnaise toute proche !
    On peut aussi préférer les vues sur les côteaux en plein été.

    Réponse de Gasconha.com :
    Le plaisir de la tristesse...
    Je signale à l’internaute que Vincent.P est ami des paradoxes, en plus de sa nostalgie du temps passé, que je partage.
    Tederic

  • Viella est plutot en Vic bilh, non ?

  • Le Vic-Bilh est le Béarn originel.
    Viella, comme Vidouze, en aurait fait partie primitivement selon une carte publiée par André Anglade dans "Le Vic-Bilh, le vieux pays".
    Mais je ne crois pas que Viella ait jamais fait partie du diocèse de Lescar. D’ailleurs, lors de la découpe des départements, le Béarn a gagné des communes sur le Tursan et la Chalosse et n’a perdu qu’Arbleix et Monget.
    Viella a toujours été à l’extérieur du Béarn.
    La question de savoir si c’est réellement la Rivière-Basse ou déjà l’Armagnac se pose par contre.
    gallica.bnf.fr

    En tout cas, contrairement à une simplification récente due au vocabulaire viticole, le Vic-Bilh n’est pas un pays à cheval sur trois départements.
    La Rivière-Basse a elle aussi le droit à l’autonomie culturelle et le Béarn peut se passer d’annexer Madiran.

  • Be demora tot en Gasconha !
    Açò qu’ei eth mes important e solide ; aqueres pelejes de cloquèrs que son un shinhau desplaçades en "França" : sonque era "République française une et indivisible" qu’a un estatut legau.
    Aquò que cau cambiar avan de saber quin viladge e serà biarnés o aute. Estar estat biarnés dus o tres sègles a, n’ei pas pro !
    Sonque gent deth país e’s pod determinar atau o non pas.

  • D’abord, les querelles de clochers sont du fait des gens du pays.
    Ensuite, c’est Vincent.P, le gars du pays qui vient dire à Julian que Viella n’est pas en Vic-Bilh.
    Enfin, le Vic-Bilh a des délimitations historiques qui s’ancrent dans un passé fort lointain : l’appartenance du Béarn à la Gascogne ne rend pas l’étude de l’histoire de la vicomté de Béarn moins intéressante.

    Donc au final, je ne vois pas ce qu’il y a d’intolérable à dire que Viella n’est pas en Vic-Bilh et donc a fortiori en Béarn, et qu’il en a toujours été ainsi et notamment dans la tête des gens.

    Quant à ma remarque sur les communes jointes au Béarn, il ne s’agissait pas de leur nier leur béarnité (qui s’explique par l’appartenance de longue date au diocèse de Lescar malgré une appartenance politique autre, en l’occurence la Chalosse et le Tursan).
    Une identité, ce n’est pas naturel, c’est le produit d’une histoire, d’un terroir, d’une conscience collective.

    Réponse de Gasconha.com :
    E be, que’vs inspira, aquesta "Ferme Merlou" !-)

  • Il n’existe pas de "délimitations historiques" précises, figées pour aucun pays au monde que ce soit, et c’est ce qui a provoqué toutes les guerres meurtrières et sanglantes du passé.
    Seul le passé récent a figé les frontières.
    Le "Vic Bilh Béarn originel" est une formule vide de sens. Originel de quoi ? Le Béarn n’a le pouvoir "d’annexer" aucune des villes ou des villages que tu signales, il n’a aucune existence, ni politique ni même symbolique : c’est vraiment parler pour ne rien dire que d’entonner cela, tout comme déclarer que "la Rivière-Basse a elle aussi le droit à l’autonomie culturelle"...
    C’est aussi ridicule dans la bouche d’un Béarnais, "gars du pays" que de n’importe qui d’autre. Un Préfet ni même un Député n’ont le pouvoir dont on pourrait vous croire investi.

    C’est pour cette raison qu’il est insupportable que les nouvelles communautés de communes redécoupent les pays traditionnels en les rebaptisant : ces entités, elles, ont la forme juridique et excécutive de faire ce que vous souhaitez, seule reconnaissance ayant cours dans notre société et son droit.

  • "Une identité, ce n’est pas naturel, c’est le produit d’une histoire, d’un terroir, d’une conscience collective. => En Poudampa dixit : exactement mon propos premier !

    Merci d’être revenu à de plus saines élucubrations, au lieu de jouer au Dictateur, tel Chaplin et son globe terrestre en lieu et place de la carte de Béarn et de Gascogne.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs