L’autoroute Langon-Pau

- Tederic Merger

"Une longue, coûteuse et indigeste couleuvre de bitume..."
Page de la SEPANSO.
Commentaire de Gasconha.com : une des motivations de cette autoroute est de faciliter la liaison Pau-Bordeaux pour contrer l’influence de Toulouse sur Pau.
La Gasconha ne doit pas subir les nuisances de la concurrence entre les deux régions administratives qui se la partagent !

Mise à jour de septembre 2007 :
Hélas, cette autoroute a été déclarée d’utilité publique.
"Sud-ouest" du 26/09/07 nous annonce que "Le tracé de la future autoroute entre Langon et Pau fera disparaître 215 palombières".
En favorisant le tout automobile et camions, et la délocalisation de toutes les activités*, les décideurs de "l’autoroute de Gascogne" continuent de saccager la Gascogne.

*Un des arguments pour l’autoroute est de faciliter l’accès des bordelais et des "picto-charentais" aux stations de sport d’hiver ouest-pyrénéennes.
[Tederic M.]

Voir en ligne : L’autoroute Langon-Pau

Grans de sau

  • Je ne suis pas très au fait du dossier (honte sur moi) aussi mes propos pourront-il paraître déplacés.
    Il me semble qu’il conviendrait ici d’être un peu plus mesuré.

    Ce projet n’apporterait-il vraiment que des inconvénients ?
    Peut-être est-ce la moins bonne des solutions pour désenclaver une Gascogne depuis trop longtemps réduite à l’état de province rurale.
    En outre, elle est une réponse au malaise dû au fait qu’en France, tous les chemins (terrestres et aériens) convergent vers Paris.

    Mais d’autres alternatives existent-elles ?
    Je ne cherche pas à défendre ici un point de vue, on l’aura remarqué, mais à glaner des informations objectives sur ce dossier qui semble ne laisser personne indifférent.

  • Cela fait plaisir de savoir que Toulouse et Bordeaux se battent pour nous Palois et Béarnais : c’est très valorisant.
    Cela dit, si l’on pouvait nous laisser nous battre pour nous-mêmes, ce serait aussi bien.
    Pau est une ville relativement éloignée des deux grosses capitales gasconnes :
    avec ses voisines et amies Tarbes, Bayonne et Dax, elle peut faire de grandes choses.
    Je pense notamment à l’université commune, aux institutions délocalisées, ...

    Plutôt que de nous forcer à consacrer bêtement cette ère de l’homme mobile, et qui donc ne prend le temps pour rien, donnez-nous la possibilité de développer une vie locale riche et complète.
    De jolies routes sécurisées bordées de platanes et des trains plus réguliers, seront bien suffisants pour aller faire du tourisme dans le port de la Lune ou dans la ville rose.

  • Cette autoroute est en projet depuis les années 70, et perso, faisant régulièrement la liaison Paris-Pau, cela ne serait pas du luxe.
    Et Pau restera gasconne même si l’influence de Bordeaux s’accroit.

  • Je ne vois pas en quoi l’influence de Bordeaux risquerait d’altérer la "gasconnité" de Pau.
    Bordeaux n’est pas dans les Highlands, que je sache.

  • A propos de "désenclavement" :
    C’est le maître mot des aménageurs depuis plus de 40 ans...
    Or, la population est plus insatisfaite, plus désorientée et inquiète que jamais...

  • Au lieu de découper le massif forestier landais par de multiples itinéraires, pourquoi ne pas doubler la nationale Bordeaux-Pau en la laissant gratuite et limitée à 110km/h (bienfait écologique) ?

    Réponse de Gasconha.com :
    C’est en gros ce que proposent les opposants au choix de l’autoroute dans un sillon nouveau.

  • La refonte de la nationale était évidemment la solution, tant pis.
    Maintenant, il faut voir l’avenir :
    Il n’y aura pas de Somport-Oloron-Pau.
    Dès lors, l’A65 va devenir une simple autoroute de desserte locale.
    Dans un lointain futur, il n’est pas déraisonnable de penser qu’elle aura perdu tous ses attributs d’autoroute au sens du trafic et que dès lors, elle sera une nationale Pau-Bordeaux plus sûre et non pas le couloir à camions que nous redoutons tous.
    Ce qui m’attriste essentiellement, c’est la naïveté des élus locaux qui pensent réellement qu’une autoroute amène des emplois :
    Le manque total de vision des maires en France, parce que pas formés, parce que professionnels en dehors des activités de maire, me laisse penser que le modèle français, qui confie des pouvoirs importants aux mairies, dont l’urbanisme, est une aberration.
    Une commune s’inscrit dans un contexte plus vaste, il faut retrouver l’échelle des anciens pays.

    Sinon, l’A65 est dite "L’Autoroute de Gascogne". Jolie consolation, non ?

  • Après mûre réflexion, je me rangerai du côté des adversaires (battus d’avance) de cette autoroute.
    Qu’en est-il de ce beau discours sur l’évolution vers le ferroutage, la diminution des flux de poids-lourds, etc. ?
    Je partage assez les propositions de Vincent.P

  • Certains justifient l’autoroute par un gain en sécurité.
    Mais le rail est bien plus sûr.
    Sur la liaison Pau-Bordeaux, il faudrait donc investir sur le rail. La ligne existe déjà, mais pour l’avoir utilisée, je sais que les dessertes sont très insuffisantes : le manque de choix dans l’horaire conduit le plus souvent à préférer la voiture.
    En soirée, il n’y a plus guère de TER.
    Dès qu’on a une correspondance, par exemple à Bordeaux, il faut démarrer la première partie du voyage quasiment en milieu d’après-midi. Sinon, on n’aura pas la correspondance...
    C’est donc sur l’ensemble des lignes régionales qu’il faut mieux répartir les dessertes dans la journée, et surtout les augmenter le soir.

  • Adishatz a tots !
    Je me permets de relancer le débat sur l’autoroute : bordelais vivant à Pau depuis 8 ans, je suis réculièrement amené à réaliser le trajet Pau-Bordeaux.
    Pour des raisons économiques et pratiques, je suis contraint de prendre la voiture.
    En prenant des petites routes et en ne respectant pas les limitations de vitesse, j’arrive péniblement à un 2h15-2h30 de trajet.
    L’autoroute est pour moi, gascon de Gascogne, un vrai soulagement car il ne me faudra plus qu’1h30 pour réaliser ce trajet.
    Le vrai problème pour moi est le prix exorbitant annoncé, entre 15 et 20€ de péage pour un Pau-Langon !!!
    Plus généralement, l’essor économique de la Gascogne passe par une liaison rapide entre les 2 plus gros bassins d’emplois aquitains, et évite aux palois de se tourner constamment vers toulouse !

    Réponse de Gasconha.com :
    Adiu Bastou ! Content de recéber de las toas navèras, e que l’autorota de Gasconha e’t facilite la vita...
    [Tederic]

  • Juste une question à Bastou : pourquoi vouloir que les Palois se détournent de Toulouse ?
    Ne serait-ce pas un atout supplémentaire pour Pau, le BAB, Dax, Tarbes, si le choix pouvait être double, si l’alternative était réelle ? Tout le monde aurait tout à y gagner, non ?

    Réponse de Gasconha.com :
    Tout à fait d’accord : c’est un avantage pour Pau et les autres de pouvoir choisir entre Bordeaux et Toulouse, dès qu’il s’agit de trouver des services que seule une métropole régionale peut offrir.

    Mais c’est exactement l’idée de Bastou quand il dit que l’autoroute de Gascogne peut "éviter aux palois de se tourner constamment vers Toulouse". Il veut que les palois aient vraiment le choix entre Bordeaux et Toulouse. Pas vrai, Bastou ?


  • Il est exact que je vois difficilement pour quelle raison les Palois, voire les Béarnais, auraient à choisir entre les deux capitales régionales.
    In fine, cela pose le problème de la complémentarité Bordeaux-Toulouse, question qui ne semble pas vraiment à l’ordre du jour alors que la Garonne est tout de même un axe bien plus naturel qu’une hypothétique grande façade atlantique, raffarinade grotesque.

    Réponse de Gasconha.com :
    Oui à la coopération entre Toulouse et Bordeaux, qui sont deux métropoles pour la Gascogne !
    Sur la proposition de Raffarin et Bussereau, voir Fusion Aquitaine et Poitou-Charentes ?

  • J’ai emprunté la déviation d’Aire : si celle-ci est un avant-goût conforme de ce que sera l’autoroute, alors il faut être de bonne composition. C’est une très belle route "naturalisée" en grande partie avec une intégration sans reproche au paysage et ce que je suppose être la conservation des maisons des habitants expropriés.
    En tout état de cause, après avoir traversé la Beauce dans cette même journée, le contraste est saisissant et outre que la Gascogne est un splendide pays (ne serait-ce que dans la transition entre Saintonge et Bordelais), ses autoroutes ne sont pas de sordides saignées dans le paysage (car la Bayonne-Tarbes est également très agréable).


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs