Parc naturel régional des Landes de Gascogne

- Tederic Merger

Il y a "Gascogne" dans son nom.
Mais aussi, ses objectifs, certes appliqués seulement à une partie du terroir landais qui n’est lui-même qu’un tiers environ de la Gascogne, ressemblent à un projet qu’on pourrait défendre pour toute la Gascogne :

« La Charte est élaborée par les collectivités territoriales et les acteurs locaux. Elle devient un contrat de développement fondé sur la préservation et la valorisation du « patrimoine » »

Ses 6 Priorités Politiques : (passons sur les 2 premières qui concernent le caractère forestier et la gestion de l’eau)

« 3/ Les espaces naturels : une intégrité patrimoniale à préserver et à renforcer

4/ Pour un urbanisme et un habitat dans le respect des paysages et de l’identité

5/ Accompagner l’activité humaine pour un développement équilibré

6/ Développer et partager une conscience de territoire »

En même temps...

Une étude de l’INSEE nous dit que :
 La population du Parc naturel régional des Landes de Gascogne (« le Parc ») a doublé depuis sa création en 1970 : elle atteint 86 600 habitants en 2015.
 cinq communes du nord, situées dans la couronne périurbaine du grand pôle de Bordeaux, regroupent près de la moitié de la population du Parc, alors que sa partie sud est beaucoup moins urbanisée et bien moins peuplée
 En 2015, sur 10 habitants du Parc qui ont un emploi, 6 travaillent hors du territoire, pour l’essentiel dans les grandes aires urbaines de Bordeaux (quatre sur six) ou de la Teste-de-Buch – Arcachon (un sur six)
 Dans leurs déplacements quotidiens, les navetteurs sortants du Parc [donc les 6/10 habitants du Parc qui travaillent en dehors] utilisent surtout la voiture.

Es acò, un desvolopament equilibrat ?

Voir en ligne : Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Grans de sau

  • Un de nos correspondants (qu’il en soit remercié ) nous signale l’incongruité de la version audio des "Incontournables" du Parc naturel : à entendre ci-dessous, avec douleur, parler de "la Grande Lère, la petite Lère, l’Ere"...Bref et tralalalalère, c’est nul et inacceptable de la part d’une institution qui est supposée protéger le patrimoine local dans ce qu’il a de plus précieux et authentique. Ecrivons au Parc !

    NB dans une autre version audio, il est question du village d’Hostèn"...

    https://www.parc-landes-de-gascogne.fr/Parc-Naturel-Regional-de-Gascogne/EXPLORER/Les-incontournables/Les-vallees-de-la-Leyre

    [surlignez pour pouvoir cliquer pour écouter - si vous en avez le courage !
    Tederic lou webmèste]

    • ça ne me donne pas trop envie de les écouter !
      Pour "Lère", nous avions écrit, sans réponse, à l’Office du Tourisme du Val de l’Eyre qui a bâti une campagne de com sur la prononciation "R" (c’est le comble !).
      "R" pour Eyre Un "R" qui veut dire beaucoup, hélas !

      Il y a une difficulté : certains pensent - et même des défenseurs du gascon - que, dès lors qu’on s’exprime en français, on doit le faire avec l’accent et la prononciation standards français, même pour des mots et noms gascons.
      Je pense le contraire : si on n’essaye pas de sauver les restes du gascon dans l’oral ordinaire de Monsieur et Madame Toulemonde, qui est maintenant français, on ne sauvera rien du tout !

      Pour la prononciation de "Hostens", c’est compliqué : il semble que le s final n’est pas étymologique.

      Austen, Osten, Ostens
      Les noms en "ens" sont réputés faire partie du fonds germanique résultant de (...)


      Mais je ne doute que les auteurs de l’enregistrement en aient connaissance...
  • Le PNR des Landes de Gascogne fait un travail sérieux, par exemple avec son Livre blanc "Urbanisme, architecture et paysage" voulu comme « la source référente pour l’élaboration des documents d’urbanisme (Plans locaux d’urbanisme, Chartes d’urbanisme, ...) ».
    Deux des huit "orientations essentielles" de ce Livre blanc :
     Utilisation de matériaux locaux, respectueux de l’environnement : tuile de couverture de type canal en terre cuite, éléments bois d’ossature, bardage planches pour les annexes,...
     Eviter les haies d’une seule espèce, les murs et palissades disproportionnés...

    Un exemple de diffusion de ces orientations à un PLU, celui de Sore :

    Traditionnellement et culturellement, les quartiers (zone Nqf) et les propriétés bâties situées dans les espaces naturels (Zone N), ne sont pas matérialisés par une clôture. En site d’airial (Zone Nai), la parcelle n’est jamais clôturée en périphérie.
    La réalisation d’un baradeau (fossé de clôture) planté d’arbres feuillus, s’il n’existe pas, peut venir marquer cette limite pour ces deux zones.

    Des réalisations comme les nouveaux airiaux de Garein portent également ces idées du Parc : (Garein)
    Lotissement Saoutegrue 2

    La mairie de Garein a initié sa démarche de lotissement forestier en 2001, lors de l’opération pilote « LOTISSEMENT AIRIAL » animée par le CAUE et le Pays Landes de Gascogne.
    Le lotissement - airial Saoutegrue 1 a été la première opération en terme de qualité paysagère exigeante, suivi du lotissement Saoutegrue 2, puis du projet Lagraula.
    https://studylibfr.com/doc/1869067/garein---caue-des-landes


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs