Scieries landaises pour le pin

- Tederic Merger

Quand je parle d’économie auto-centrée, je pense à ce genre de choses.
ressegaire = bûcheron, scieur de long
[Tederic M.]

Voir en ligne : Préchac (33) : Huit scieries s’unissent autour du pin maritime [Sud-Ouest]

Grans de sau

  • Pour percer collectivement et être reconnus crédibles dans le marché de la construction il me semble que les 33 scieries qui ont eu la bonne idée de s’unir ont besoin d’un relais déjà dirigé vers les entreprises de la construction utilisant préférentiellement les matériaux locaux(bois essentiellement) et des techniques écologiques.
    Ils auraient tout intérêt, si ce n’est déjà fait,à rechercher pour cela un contact avec Domolandes (www.domolandes.fr) , à ce jour la seule concrétisation de la zone Atlantisud à St-Geours de Maremne, dont j’ai déjà parlé lors de sa création. Ce serait un premier pas vers une filière intégrée à colonne vertébrale locale.

  • Au temps pour moi (qui ai aussi oublié de signer mon "hiu" précédent) : ce sont 8 scieries et le département cité par Sud Ouest qui est 33 mais le mouvement peut sauter la "frontière" du 33 et enrôler plus de 8 scieries, j’espère !

  • Comme son nom l’indique, Lamécol, implantée à Canéjan près de Bordeaux, fait du lamellé-collé (des poutres dont la portée dépasse la longueur des planches qui, collées ensemble, les constituent).
    Mais l’entreprise se diversifie dans l’ossature-bois et même le "mix bois-paille".
    Mais ce qui nous intéresse spécialement sur Gasconha, c’est ceci :

    « Nous travaillons avec 90 % de bois local, à savoir du pin des Landes produit dans un rayon de 100 km. Quand je suis arrivé en 2015, nous nous approvisionnions en épicéa du Nord. (...) Nous nous sommes rapprochés de scieurs locaux et nous avons structuré notre ressource avec des partenaires comme le groupe Gascogne, les scieries Lesbats et Labadie. »

    et ceci :

    [Laurent Daudigny, le DG] « envisage également de développer le lamellé-collé avec le hêtre présent dans le Béarn et le Pays basque. »

    L’entreprise Lamécol a enraciné sa stratégie dans la filière bois… locale


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs