La crise de "Sud-Ouest"

- Tederic Merger

Désolé, cette brève concerne seulement l’ouest gascon (ce qui confirme le tropisme maritime de Gasconha.com...), mais peut-être "pas que", même si on peut lire que "Sud-Ouest" a fait plus de bêtises et s’est moins préparé à la nouvelle donne Internet que d’autres.

Comme tous les journaux régionaux, "Sud-Ouest" va devoir s’adapter à la vilaine habitude qu’on a pris d’accéder gratuitement à l’info.
Un nouveau modèle économique fondé sur les tablettes ? "Les Pages jaunes" comme modèle" ? Voici qui décoiffe...
J’ai peur qu’on perde un précieux informateur sur la Gascogne (occidentale), et le baromètre de l’opinion que sont les forums associés aux articles de "Sud-Ouest".
En même temps, "la fonction crée l’organe", le besoin de savoir ce qui se passe autour de nous maintiendra en vie un organe de presse, mais d’un nouveau modèle.

"Sud-Ouest" avait pour les promoteurs du triangle gascon l’inconvénient d’imposer sa propre construction régionale, additionnant Gascogne occidentale (avec une tentative de pénétration sur le département du Gers et une présence réelle sur le département du Lot-et-Garonne...) et les terres d’oïl d’Aunis et Saintonge.
Pas tout-à-fait l’écartèlement administratif entre Aquitaine et Midi-Pyrénées, mais pas mieux...

Sortira-t-il de la tourmente un média recentré sur le triangle gascon ?
Sans doute pas, dans la mesure où les grands médias vont continuer à s’adosser aux métropoles régionales, Bordeaux ou un tandem Bordeaux-Toulouse pour "Sud-Ouest".
Au mieux, donc, un média du grand Sud-Ouest français, en gros le Bassin aquitain...

Mais nous devrions essayer de jouer notre partition dans le tumulte qui s’annonce.

[Tederic M.]

Voir en ligne : Le groupe Sud Ouest projette de supprimer 180 postes [Aqui.fr]

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs