Une super intercommunalité de 50.000 habitants autour du Pays de Langon ?

- Tederic Merger

Les élus concernés vont-ils aller plus loin que les injonctions de regroupement du Préfet ?

La volonté serait de peser par rapport à la métropole bordelaise et aux communautés du Bassin d’Arcachon et du Libournais :

"il peut être intéressant de mutualiser les forces du Sud-Gironde sur des sujets comme l’économie, l’habitat ou les transports. Bordeaux vise le million d’habitants, Libourne est en communauté d’agglomération et Arcachon va passer en communauté d’agglomération. Et qui va rester éclaté dans son coin ? Le Sud-Gironde."

A suivre : c’est, avec le regroupement régional, la plus importante évolution depuis la création du département de la Gironde, qui pourrait se vider de sa substance.
Une unité politique réapparaitrait dans le Langonnais-Bazadais.
Ce serait plutôt une bonne nouvelle que la partie la plus gasconne du département s’émancipe.

Remarque : N’ayant pas de commune qui dépasse 15 000 habitants, cette nouvelle intercommunalité ne pourrait pas prétendre, dans les conditions actuelles, au statut de "Communauté d’agglomération".

Voir en ligne : « Prendre le temps de faire une grande intercommunalité » [Article du "Républicain"]

Grans de sau

  • 50 000 abitants aquò’s frèm ! Aquò depend s’i vòlen botar los abitants daus vilatjòts. Fadré benlèu començar per una aglomeracion damb Lengon, Tolena, St Pèir de Mons, Hargas, d’un bòrn ; St Macari, St Pèir d’Aurilhac, lo Pian, St Mexent, Verdalais de l’aut.
    Mès, finalament, perqué ne’n damorar pas a l’intercomunalitat existenta ? Existenta, e que risca de disparéisher damb una d’aqueras refòrmas que tuan tot çò qu’es de proximitat. Las CdC de St Macari e de Lengon van èster reünidas.

    ... A seguir


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs