LaLongé-Gascon Denis Gascon

LaLongé-Gascon - Lignan de Bordeaux
Voici le très noble blason de la famille Gascon (autrefois appellé LaLongé dit Gascon) originaire de la région de Lignan-de-Bordeaux.
Denis Gascon


"Voici le très noble blason de la famille Gascon (autrefois appellé LaLongé dit Gascon) originaire de la région de Lignan-de-Bordeaux."

Grans de sau

  • Ce blason semblerait être celui de ma famille.
    En effet, selon l’arbre généalogique préparé par mon père, je fais partie de la 11e génération gasconne vivant au Québec.
    Mon ancêtre Pierre Lalongé, dit Le Gascon, issu du Sud-Ouest de la France, se maria à Agen (Lot-et-Garonne) en 1697.
    Il s’installa peu de temps après en Nouvelle-France dans la région de Montréal à Repentigny (municipalité aujourd’hui de 75 000 hab., où j’ai vécu les 30 premières années de ma vie).
    Notre famille ne possède aucune connaissance de nos ancêtres pré-XVIIe siècle.
    Y a-t-il un cousin gascon en France qui pourrait nous aider ?

  • D’or à trois chevrons de sable, sur le tout d’azur à trois lys d’or : superbe blason, "hòrt beròi" !

  • J’habite Lignan de Bx, membre de la la société archéologique. Pouvez-vous me donner des renseignements complémentaires afin que j’effectue des recherches ?

  • Merci LESTONNAT !
    Aucune date n’apparaît concernant le jour de mariage de mes ancêtes Bertrand Lalongé (dit Le Gascon) et son épouse Marguerite Herré (Ervée en vieux-français). Ça s’est cependant bien déroulé à Agen, Guyenne, évêché de Bordeaux. Leur fils Pierre-Bertrand Lalongé maria le 17 avril 1697 à Lachenaie, Nvlle-France, Anne Éthier.
    À noter : une revue généalogique canadienne-française indique que le nom véritable serait Pierre Bertrand dit Lalongé et Gascon, qu’il était soldat dans la marine et provenait de Lugon-et-l’Île-du-Carnay, ar. Libourne, Gironde.
    En espérant que cela vous aide (et quiconque d’autre).
    Au plaisir !
    Luc Lalongé, Montréal

    Réponse de Gasconha.com :
    Attention, l’orthographe correcte est "l’Île-du-Carney". Nous y sommes très attentifs, parce que carn, carney est gascon !

  • Pour Lestonnat (ou autre) :
    J’ai une info utile additionnelle concernant mon ancêtre Lalongé.
    Selon la revue généalogique mentionnée dans mon message précédent, l’auteur affirme que mon ancêtre soldat aurait quitté pour la Nvlle-France vers 1693.
    Il s’est dès lors marié avant 1693 ou 1694 à Agen. Si cela peut vous être utile...
    Merci encore.

  • Le "vieux français" en question ne peut être que du gascon et je ne vois pas le rapport philologique entre Herré et Ervée.

  • Les dit Gascon ont été "mélangés aux iroquois vers le début du 20E siècle et adoptés par Amable Gascon dit généreux le 3e.
    Le nom de Lalongé a été abandonné par mon grand-père Georges fils de Zénon lui même issu de Kanata Attaké dit de St-Lin et blanchi par ceux-là qui s’y croyait.

  • Bonjour,
    Je commence ma généalogie. Ma grand-mère paternelle est une Gascon de Terrebonne au Québec. En trouvant l’ancêtre Pierre-Bertrand Lalongé dit Gascon, j’ai fait une petite enquête sur son épouse Anne Ethier. Elle était la fille d’une Fille du Roy. Sa mère s’appelait Elisabeth Godillon. Ceci est pour donner une petite touche d’histoire pour Luc Lalongé et d’autres personnes intéressées. Une belle histoire à suivre et je poursuis mes recherches. C’est la première fois que je visite votre site. À découvrir. Merci.

  • Après de recherches approfondies, j’ai finalement découvert, mon véritable Blason familial de mes ancêtres Lalongé-Gascon qui immigrèrent en Nouvelle-France au XVIIe siècle. Donc, le blason que j’avais suggéré ultérieurement ( 6 septembre 2006 ) est le blason d’une branche de Gascon originaires de la région de Toulouse. Mon ancêtre, Pierre-Bertrand Lalongé dit Gascon est natif de la région de Bordeaux, plus précisément de Lignan-de-Bordeaux.

  • Bonjour, avez-vous des informations sur Marguerite Lalongé dit Gascon née en 1851 et mariée avec Basile Desnoyers né en 1845. Ils ont eu une fille nommée Marguerite Desnoyers qui a de forts traits autochtones (Iroquois selon vous). Cette Marguerite Desnoyers est mon arriere arriere grand-mère. Un de mes oncles a cherché longtemps sans trouver l’origine autochtone de cette femme.

    J’aimerai beaucoup trouver les noms des parents de Marguerite Lalongé dit Gascon. Avez vous des informations ?

    Merci !

    Martin Labelle


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs