Natif d’Avensan, dans les Landes médoquines, d’une famille de bergers (semble-t-il), Pey Berland ("Pey" veut dire "Pierre" en gascon) est devenu archevêque de Bordeaux en 1430.
Il semble qu’il a laissé longtemps au peuple de Bordeaux un souvenir fort, comme défenseur des pauvres et du peuple bordelais en général, dans un contexte de guerre.
Il se sentait aquitain (guyennais), ou gascon, et pas anglais ni français,
et a défendu contre l’armée du roi de France la liberté de la Guyenne (Aquitaine) anglo-gasconne.
Hélas, le roi de France a gagné la bataille de Castillon.
Alors a commencé la période française de Bordeaux, qui dure encore...
L’auteur de cette page s’est appuyé sur les informations
qu’il a trouvé sur la page
consacrée à Pey Berland sur le site de l’Eglise gallicane
; il n’a pas d’autre lien que Pey Berland avec cette Eglise, dont il ignore
presque tout.







