Chanson souvenir mes vacances à Condom dans le Gers, en 1951

- Langlois martine

MARTINE ET NICOLLE
Ecole Sévigné de Goussainville , vers 6 ans

Nous habitions Goussainville, en Seine et Oise, à l’époque et mère avait comme amie de jeunesse Elisa Neuret, la fille de Monsieur Neuret qui habitait à CONDOM dans le Gers, à Las tapie.

Cette habitation très belle, était une ferme. Nous étions trois sœurs, moi j’avais trois ans.

Mon premier souvenir d’enfance : je me revois monter l’escalier du hangar à grains, très sombre, et prendre dans les silos en bois des graines pour les poules et les canards de la cour dans mon tablier soulevé.
Je suis redescendue sure de moi et arrivée dans la cour, toutes les poules et les canards m’ont entourée et j’ai HURLÉ de trouille. Je me souviens m’être retournée et voir mon père en train de rire et de me prendre en photo, j’étais pas contente que mon papa rit et ne vienne pas me sauver.

Un autre souvenir : j’avais la trouille de rentrer par le devant de la propriété car il y avait un puits très menaçant pour moi, un pré et une forêt - peut-être bosquet - j’ai donc un jour hurlé en tapant des poings sur la lourde porte immense à double vantaux.

Je me souviens aussi de la grande cuisine carrelée ou Elisa m’a donné des crêpes et du grand escalier monumental qui menait aux chambres.

Mon plus fort souvenir, impérissable, et qui m’a donné très longtemps des questionnements : c’est la chambre violette tapissée de tissu, de grands rideaux violets, entièrement vide et la paire de chaussures en satin violet large pour les hommes et à talon bas. J’ai mis les pieds dedans et trottiné dans la chambre.

Plus tard , j’ai connu BOSSUET, évêque de Condom, et me suis demandée si j’avais pas mis les pieds dans les pompes à Bossuet.

Donnant de mes nouvelles, à deux chanteurs Yves Duteil et Serge Lama, je leur ai envoyé la photo datant de ces vacances de Las tapie, avec toute la famille assise sur un tronc d’arbre pour la donner à Patrick Sébastien pour lui parler du pays bleu.

Mes deux autres sœurs, plus grandes partaient le matin sur les tracteurs pour faire la moisson.

J’ai pas mal de photos, si vous voulez je vous en fait parvenir un exemplaire de chacune.
Un jour j’irais vous voir en chansons et en chair et en os avec mon nouveau mari, Ramon.

Il y a vingt ans en 1990, a commencé pour moi une période difficile, au cours de mes chagrins, j’ai commencé à fredonner en moi un air très joli, une sorte de ritournelle. Les paroles mises sur l’air, ont été celles-ci :

j’ai aimé sur les vertes bruyères, j’ai aimé sur les vertes saisons,
j’ai aimé sur les vertes bruyères, j’ai aimé au pays des gascons.

Je me demande si c’est à CONDOM que quelqu’un la chantait autrefois, souvenir de mes trois ans, incroyable, quarante ans après de sortir de l’oubli de la mémoire de l’enfant "de lumière".

Signé Martine LANGLOIS
et Ramon ANIDO

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs