Bandas à Bayonne

- M. Darriet

Bayonnais " cap et tout" depuis 4 générations ( + mes enfants et petits enfants), je me sens profondément festayre ( ou hestayre) sans pour cela avoir besoin d’être moskor.
D’autre part, les bandas, c’est indéniable, viennent d’Espagne : la première banda, dont j’ai eu l’honneur de faire partie dès 1959 (Lous Tilholès à Bayonne) a eu, bien sûr, un répertoire navarrais à l’origine, mais, depuis, cette banda comme la quarantaine recensée par Marie Pendanx dans son ouvrage a surtout des marches et des pasos à son répertoire.
D’autre part, sachez que la banda que j’ai créée il y a 6 ans s’appelle "les chaouche padère" et porte haut et loin son identité charnegou, comme beaucoup de natifs de ce coin Bayonnais.

Enfin comme conclusion, je voudrais rappeler que Bayonne n’est pas une ville basque, son histoire gasconne est fort riche, elle s’est enrichie justement de l’apport des Basques et de bien d’autres ethnies.

Grans de sau

  • "moskor" ? qu’es aquò ? (excusez mon ignorance).

    Votre témoignage est très précieux pour Gasconha.com, qui voit dans les bandas un élément, à développer, de la culture gasconne.

    Personnellement, j’aime beaucoup les bandas, pour leur répertoire hispanique (paso doble...), et parce que c’est de la musique de rue et de fête.

    J’ai remarqué que ça plait à un large public, de tous âges.

    Comme je ne joue pas d’instrument, mais que je chante de temps en temps en gascon avec une association de Bordeaux (il nous arrive de chanter "Los Tilholèrs"), je caresse l’idée de former des groupes de "bandas cantadas" qui accompagneraient les bandas instrumentales, avec des chansons du même style, certaines en gascon, et avec peut-être des paroles à composer nous-même.

    Au plaisir de voir et écouter les "Chaouche-Padère" !

  • Les gascons devraient bien se retrouver sur des éléments festifs communs, notamment dans le Bassin du Bas-Adour, le Triangle d’Or de l’identité gascone qui court entre Bayonne l’Atlantique, Dax la Landaise et Pau la Pyrénéenne.

    C’est vrai, les béarnais ne sont pas très "bandas", sauf peut-être à Orthez mais le Carnaval Pantalonada de Pau devrait enrichir sa tornada de Sent Pançard des toniques bandas de l’Ouest Gascon.

    A veder a Pau : www.carnavalbiarnes.fr

    contact@carnavalbiarnes.fr

  • C’est vrai, résidant en Béarn , je me suis toujours demandé pourquoi le phénomène des "bandas", plutôt espagnolisantes, n’a pas pris en Béarn sauf dans la région d’Orthez et des Gaves Réunis.

    D’aucuns diront que les béarnais sont moins festifs et plus conservateurs en gardant leurs sauts béarnais.

    A Pau , ville gasconne et plus spécifiquement béarnaise, on fait différemment de Bayonne ou de Dax.

    Mais le sens de la "hestejada" n’est pas en reste avec le carnaval pantalonada de février et les manifestations dans les vallées d’Aspe et d’Ossau comme autour d’Orthez, qui peuvent compenser ce déficit festif des palois (plutôt que des béarnais en général).

  • bjr !!

    tt a fait Bayonne a sa culture gasconne et nn pa basque comme le pensent certains mé on a evolué petit a petit grace a l’aide des basques bien sur !


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs