Habits gascons au XVème siècle Vincent P.

- Vincent P.

"Un Gascon et une Gasconne sur le chemin du pèlerin Arnold Von Harff (1499) entre Toulouse et Sauveterre-de-Béarn."

On remarquera que le béret est resté, mais pas les coiffures coniques des femmes !

Grans de sau

  • Est resté aussi le goût de l’épée pour les joutes au moins verbales...quant à la quenouille,elle a de faux airs de lance qui ne trompent pas !Vivoste !

  • J’ai retrouvé la page du manuscrit en allemand mais je n’ai pas pu trouver une traduction en français. Quelqu’un peut nous la donner ?
    Le pélerin traverse, le Languedoc, La Gascogne, le Béarn, La Navarre mais ne semble pas connaitre l’Occitanie...

  • Pour dire les choses plus précisément, le pèlerin ne connaît pas le Béarn non plus, puisque pour lui, Sauveterre est en Gascogne ...

    Arnold von Harff parle de la Gascogne comme s’étirant du faubourg de la rive gauche de Toulouse jusqu’à Sauveterre.

    On sait que la différenciation béarnaise date avant toute chose du 17ème siècle, voire après, le 19ème siècle ayant joué un rôle.

  • Au passage : ces coiffes coniques étaient également portées par les Basquaises à la même époque.

    http://www.euskomedia.org/PDFAnlt/riev/25/25274282.pdf

  • Certes, on peut comprendre que ce pélerin allemand se trompe un peu en géographie sans carte Ign du XVè siècle et place Sauveterre en Gascogne...mais il cite précisément les régions traversées et il les nomme ! Comme le Béarn en Haute-Gascogne !
    Un excellent document trouvé par V.P.! Décidément ces Allemands connaissaient bien la Gascogne comme des pélerins faisant le chemin pour Rohlfs !

  • C’est Guilhem Pépin qui a déniché cet article. Il fait un excellent travail pour ce qui concerne l’identification d’un ethnie gasconne dans la documentation médiévale.

    Autre article intéressant, dans Sud-Ouest :

    http://www.sudouest.fr/2012/06/04/la-tapisserie-de-goering-au-musee-basque-733092-790.php

  • XVe siècle, le béret ?

    Dans les monographies des années 1880, il n’a pas encore pénétré la moyenne Gascogne. Les instits parlent de bonnets et chapeaux noirs. En Béarn il existait alors, sans doute aussi au pays Basque, très peu.
    Il est peu cité en Bigorre orientale et pas du tout au delà. Ceci est contrôlable, ces monographies sont en lige pour le 31.

  • Ce que les textes nomment bonnet, qui plus est en décrivant un chapeau noir, est ce que nous appelons de nos jours béret. En gascon même, la plupart des régions parlent du "bounét" en lieu et place de "berrét", dont on peut se demander pour quelle raison il a eu le succès que l’on sait comme terme pour désigner le chapeau rond et noir des Pyrénées, si ce n’est par nécessité de différencier en français les différentes formes de bonnet.

    Le Béarn possédait une industrie textile assez performante à Nay et Pontacq qui exportait ses bérets dans tout le Sud-Ouest et les Pyrénées, ainsi que des capes.

    Le béret apparaît déjà sur le portail de l’église de Bellocq en Béarn. Pour les Basques, il apparaît plus tardivement, je communiquerai sur ce point, car la question de l’habit traditionnel a été très fouillée pour nos voisins.

    Il est certain que le béret fait partie de l’habit bigourdan dès les premières lithographies illustrant les Bigourdans à partir du 17ème siècle. Idem des Landes. Il faudrait regarder sur les illustrations de Galard pour le petit peuple qui deviendra girondin ce qu’il en est.

    A mon sens, il est peu douteux que le béret était connu en Armagnac. Pour le Comminges, il faudrait fouiller la question, la contrée a clairement une orientation qui l’ouvrait à d’autres modes.

  • Bonnet et chapeau

    L’autochtone peut confondre, pas l’instit pris comme statisticien - n’oublions pas qu’il fait la guerre aux " patois ".-

    Dans cette partie de la monographie consacrée à la coiffure et au costume, parfois très détaillée, ("larges bords pour le chapeau", par exemple), il ne peut y avoir ici la moindre confusion.

    En revanche, il est possible que le béret, plus récemment introduit, soit désigné sous le terme de "bonnet de laine".
    Mais les Bigourdans et les Béarnais, eux, savent de quoi il est question.

  • Les voyageurs sont des témoins précieux. Nous devons à Arnold von Harff un dessin de même facture montrant un couple en costume de Nantes sous lequel il donne un petit glossaire en (moyen-)breton de la région de Saint-Nazaire. Etudié en détail (avec l’histoire des von Harff) par le Pr. Chr.-J. Guyonvarc’h dans Aux origine du breton : le glossaire vannetais [en fait : guérandais] du chevalier Arnold von Harff, voyageur allemand du XVe s. (éd. Ogam-Celticum, 1984).

    Que dirait aujourd’hui un pèlerin allemand se rendant disons à Compostelle à travers la Gascogne ? Ou le fantôme d’Arnold v. Harff ? Il y aurait matière à écrire une nouvelle.

  • Première représentation des coiffes coniques dans l’abbaye de Santo Domingo de Silos dans la province de Burgos (XIIIème siècle ?).


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs