La Gascogne anglais-friendly ? Tederic M.

- Tederic Merger

Dans le magazine du Conseil régional d’Aquitaine (distribué dans toutes les boîtes aux lettres) d’automne 2012 :

 p.14 : un articlòt, d’ailleurs joliment tourné et informatif, sur le kiwi de l’Adour, titré "J’ADOUR LE KIWI".
Un paragraphe de l’article est titré "Kiwi-friendly", et commence par la phrase "Avec un climat océanique et un sol humide en ses couches profondes, le bassin de l’Adour, est par essence kiwi-friendly."
Aucune traduction, "l’aquitain" de base est supposé comprendre. Moi, j’ai des doutes sur la pénétration de "friendly" et de ses composés dans la Gascogne profonde, et encore plus sur sa prononciation.
Mais c’est comme ça que la langue du monde pénètre peu à peu, quasi spontanément.

 à côté, p.15 : c’est le coin dédié aux "langues régionales" (OCCITAN - en fait du sud-gascon difficielement compréhensible en Périgord par exemple, mais ce n’est pas expliqué, sans doute pour ne pas contredire l’unicité de l’occitan en région Aquitaine - et BASQUE).
Là par contre, que de précautions pour se justifier ! L’entête général de la page explique que "cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan pluri-annuel 2011-2014 de promotion des langues occitane et basque au sein de l’institution régionale. Afin que cette page soit accessible aux non-bascophones et aux non occitanophones, l’article s’accompagne d’une synthèse en français".
Je doute que l’article en "occitan" ("2 PENENTS" ENTER DUAS MARS E DUS ESTATS) promeuve grand chose.

Mais je voulais surtout souligner le contraste entre la pénétration sauvage de l’anglais dans n’importe quel article d’un journal institutionnel, par des bribes comme "kiwi-friendly", et l’insertion laborieuse de "l’occitan" et du basque, sur une page réservée.

Ensuite... joguem un chic ! Coma poderem diser "kiwi-friendly" d’un biais mei gascon, o medish franco-gascon ?

Grans de sau


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs