Le Tour de France traverse la Gascogne ces jours-ci. Vincent.P

- Vincent P.

 Le Col de Péguère en Couserans est devenu le "Mur de Péguère", pour éviter la paronymie avec le "Port de Pailhères" en Pays de Foix ...
Même si l’étape Limoux-Foix était surtout languedocienne, on remarquera que les Pyrénées couseranaises sont désormais immuablement dites "ariégeoises".

 Le Gers, gros morceau de l’étape Samatan-Pau. Le Gers, c’est quasi les plus beaux paysages de Gascogne, à mon sens, depuis le ciel, c’est idyllique.
Que nous propose la télévision publique française pour nous parler du Gers ? Bandas, clichés "Le bonheur est dans le pré", Roger Couderc (qui était du Quercy, mais soit), ...
C’est l’imaginaire mini-gascon départemental, c’est nul, il faut vraiment relever l’identité gasconne ...

Grans de sau

  • J’oubliais, D’Artagnan, on nous dit son vrai nom "Charles de Bâ".

    A Bassoues, on a apposé sur le formidable donjon une ridicule banderole "Bassoues salue le Tour". Peut-être de peur que les hélicos oublient de montrer le village ...
    La commune pouvait pour les années à venir disposer de belles images aériennes, celles-ci seront ancrées avec la banderole hideuse.

  • Bassoues a fait forte impression dans la presse anglo-saxonne qui est éperdument amoureuse de ce qui est pour eux la France éternelle (et pour nous la Gascogne).
    Le village est beau il faut dire, la combinaison village-rue, tour et halle en bois a un charme fou, même si sur place, on peut se rendre compte des dégâts des restaurations modernes.

  • Un drapeau occitan au sommet du Tourmalet ...

  • Aux Gascons d’agiter des drapeaux gascons (le sautoir et/ou le Trencat) aux endroits stratégiques...


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs