Hillon

Poudenas - Panneau "ROUTE de HILLON"
Le "H" aspiré est ici respecté. Pourvu que ça dure !
Tederic M.

 
Variante(s) graphique(s) :

Fillon

Filhon

Hillou


  en graphie alibertine :

(lo) Hilhon, (la) Hilhona

Prononcer respectivement "(lou) hillou(ng)", "(la) hillouno"...
Doit être un dérivé (affectueux ?) de hilh.

hilh / fils

dérivé : hilhòu (prononcer "hiyow") : filleul

Grans de sau

  • Ce serait plutôt le filleul.

  • Hilhon, sous ses différentes formes graphiques, est assez fréquent en Bordelais.
    Comme le dit Claude Margueritat, il faut sans doute y voir "un diminutif de "hilh / filh" avec le suff. -onem qui peut être diminutif".

  • Depuis qu’il a mis une déculottée à Juppé, il se croit aussi chez lui en Gascogne. Sacré François !

  • A noter que François Fillon est le fils de l’historienne, qui se disait "basque", Anne Soulet, même si la généalogie montre, pour tout dire, que c’est seulement son grand-père qui l’était, natif de Montory, en Soule.

    La généalogie de Anne Soulet

    Et pour être plus précis, au vu des patronymes mêlés (Loutre, Miramon, Cotdemiey, ... sont indéniablement gascons) et des lieux de naissance comme Issor (Béarn), il s’agit plutôt d’une généalogie mêlée basco-gasconne, des confins montagnards entre Soule et Béarn.

    NB : Montory est un village gasconophone, majoritairement, bien qu’en Soule.

  • je trouve lamentable ce déballage de la vie privée d’une personne. Est il légal de dévoiler au grand public un arbre généalogique ?

  • Marco,

    Si cet arbre généalogique est en ligne sur internet, alors il est visible par la planète entière et n’a plus rien de privé. A savoir, Monsieur Fillon n’a pas porté plainte jusqu’à présent.

  • Il n’est pas sans intérêt de savoir d’où viennent ceux qui nous dirigent et/ou dictent l’opinion. Ca peut jouer.

    Pourquoi cacheraient-ils leurs aïeux, et quel mal cela pourrait-il leur faire ?

    A ce sujet, dans la Gascogne traditionnelle, les généalogies familiales étaient connues jusqu’à cinq ou six générations, et les alliances géographiquement très loin. Elément adventice : les innombrables enfants illégitimes, le plus souvent dans le milieu des domestiques aux alentours des grandes propriétés.

    La carte d’identité étatique ayant remplacé la mémoire et la coutume, on finit par l’anonymat.

    Traçabilité ? On l’attend bien des vaches et des cochons.

  • É Gaston ça dérape pas un peu ? parler de traçabilité pour un homme en comparant avec des vaches et des cochons, c’est quand même un peu limite !
    Moi je ne trouve pas très important de savoir d’où viennent les politiques au niveau national,ce qui m’importe c’est leur programme, et je ne pense pas qu’il soit judicieux d’en débattre sur ce site...

  • C’est épatant de voir comment les "fils de gran de sau" peuvent évoluer sinon dévier !
    C’est parti de l’origine de Hilhon un lieu donc, pour en arriver aux variantes orthographiques et de proche en proche en passant par Juppé, à Fillon et à un débat sur la légitimité de faire référence à des arbres généalogiques sans atteindre la sacro-sainte vie privée.
    Joli !
    En attendant sur hilhon le mot j’ai trouvé dans les registres BMS du canton de Mugron une maison appelée le hilhot, et parfois dans des actes on voit écrit par exemple "Jean Labastugue, le hilhot de la Couture est mort à telle date".
    Que veut dire ici "hilhot" : "héritier ?" "cadet ?".
    Est-ce apparenté à hilhon ?

  • Bien,nous voici revenu à l’origine.
    S.Palay nous dit ceci pour "hilhòt":sm._Prénom que l’on donne à l’aîné de la famille.V.hilh. En Aspe ce mot désigne n’importe quel garçon.Quand Navarrot dit hilot d’Aspe cela signifie fils,enfant d’Aspe. Mais si à Accous on dit hilhòt, à Bedous et à Sarrance on dit maynaye.
    Il nous dit aussi que Hilhòu,ole veut dire filleul,filleule.
    Il y a aussi hilhoùn = borne-limite

  • Je ne voulais pas être désagréable.

    Je présente donc mes excuses aux vaches et aux cochons qui auraient pu se sentir vexés.

    Eux sont utiles, honnêtes, coûtent peu, n’exigent rien de superflu du citoyen, et aiment la terre qui les a vus naître.

  • Gaston ou tartempion, (puisque sur ce site on peut écrire n’importe quoi sous n’importe quel pseudonyme), votre humour est au ras des pâquerettes dont les vaches se régalent, et vous gâchez le plaisir que l’on peut éprouver à venir consulter ce qui devrait rester un site à vocation historique et culturelle régionale.
    Mais force est de constater, que le cercle des intervenants est de plus en plus restreint, surtout que pas mal d’entre vous empruntent plusieurs identités (je viens d’en faire l’expérience).
    Je réitère ce que j’ai dit, vos propos dans l’article 7 sont très limite ...

  • Je m’excuse d’avoir franchi les limites.
    Je ne recommencerai plus.
    Je vais peindre les limites en gros et les faire surveiller par des brigades de limites, comme du temps de la ligne de démarcation.
    Je m’accuse de n’avoir pas la vocation. Acte de contrition, Hilhon.

    Je vous propose de porter plainte à la Société protectrice de la classe politique.

  • Allez, je vous laisse le dernier mot, rien à répondre à ce niveau de bêtise.

  • Gaston,

    Tout ce que vous dites est parfaitement ignoble. Vous êtes un très vilain personnage et, si François Hilhon vous entendait, il ne serait pas content. Heureusement que nous avons Follande comme président de la France des veaux, des vaches et des cochons. Jean-Pierre à mille fois , dix mille fois raison de vous épingler et de vous renvoyer à votre minablitude, votre niveau de bêtise est, est, est...d’un niveau très bête et votre idiotie est idiote. Quant à votre méchanceté, elle est vraiment méchante. Alors arrêtez d’être irrespectueux envers tout le monde qui sont gentils.
    Et n’oubliez jamais, jamais vous m’entendez ! Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France.
    Je suis certain que chez vous il y a le téléfon qui son. Et bien tant pis pour vous.

    Signé une femme en colère face à la mesquinerie gastonesque.

  • Après la limite, le niveau.
    Mais il n’y a rien à répondre puisque Gastoûn n’a pas posé de question.

  • Désolé Tederic, mais c’est toujours le même qui doit arrêter, certains profitent de leur situation en tant que cogestionnaires de ce site. Cette ironie de bas étage n’est pas digne de personnes à responsabilité, qui n’en ont rien à faire de froisser des gens en se camouflant derrière des pseudos. Mais moi j’arrête, j’ai déjà cloturé à l’article 14, mais le petit garçon a continué quand même.
    Grave pour ce site que certains puissent se répondre eux mêmes en écrivant des propos de maternelle.
    Je pense que ce message ne sera certainement pas diffusé et cela est peut-être mieux.

  • A Jan Peir et à ceux qui se poseraient la même question :

    Une ambiguité à lever tout de suite :Gaston ,Une femme et autres avatars du Venjaire mascat desmascat , n’est en aucune façon co-gestionnaire de ce site,encore moins administrateur(il y en a 3 en plus de Tederic).C’est simplement un contributeur ,enfin si l’on peut dire ... bien qu’il puisse sans doute l’être quand et s’il le veut bien.

  • A Gérard et aux autres

    J’ai bien compris que, depuis quelques mois, bon nombre de messages anonymes (j’estime aussi que les messages signés d’un pseudonyme sont anonymes), sont attribués à celui ou celle qu’on a nommé le Vengeur Masqué et que ce contributeur, qu’il se nomme Gaston ou autres, est assimilé à ma personne. Or, en ayant bien regardé les jours et les heures auxquels lesdits messages sont envoyés (j’ai fait l’effort de vérifier), je constate simplement que je suis souvent en classe devant mes élèves. Il m’arrive parfois d’envoyer des petits messages humoristiques avec des pseudos rigolos.
    Cependant, j’ai posté en toute clarté pendant des années, notamment pour m’insurger et pour dénoncer un certain occitanisme ainsi que l’apathie gasconne. Ce n’était que de la colère un peu impuissante, même pas du courage puisque je ne risquais pas grand chose à ainsi m’exprimer. La seule conséquence de tout ça est que certains, pour lesquels je suis persona non grata, m’évitent aujourd’hui et ça me fait un peu de peine parfois. Mais ce n’est pas plus grave que ça. Alors me dissimuler systématiquement derrière des pseudonymes pour rester dans l’ombre et dire ce que j’ai déjà exprimé à visage découvert, je crois bien que c’est un peu trop tard pour ça. A peu près tout le monde, dans le microcosme régionaliste, sait ce que je pense et ce que je pense n’a finalement pas beaucoup d’importance et n’infléchira pas le cours des choses. Les occitanistes gascons resteront occitanistes, les béarnistes béarnistes, les bascophobes bascophobes etc...C’est la raison pour laquelle je ne m’exprime plus sur ces sujets car il était bien présomptueux de ma part de croire que j’arriverai à convaincre des gens dont l’opinion est faite et ne changera jamais pour des raisons diverses et variées.
    Voilà, petite mise au point même si ces messages ne cassent généralement pas trois pattes à un canard.
    Je viens d’envoyer à Tederic mon article sur le Pays de Born un peu remanié et corrigé, notamment pour la carte de la sénéchaussée de Tartas qui était erronée.
    Quand j’en aurai le courage, je vais mettre en gascon et en basque tous les articles que j’ai écrits depuis des années.
    Je ne peux pas faire grand chose d’autre devant ce naufrage général auquel j’assiste avec une grande impuissance et beaucoup de tristesse.

  • Adishatz monde !
    A propos des auteurs de grans de sau qui se masquent derrière des pseudos changeants ou qui ne mettent aucune signature :
     Sur les forums web, cette pratique (celle des pseudos changeants) est très courante d’après ce que je vois sur "Sud-Ouest", "le Monde", la "Republique des Pyrénées"...
    Je ne pense ni possible ni souhaitable de l’interdire.
     Logiquement, si nous acceptons les messages de gasconhautes masqués, nous n’avons pas à démasquer publiquement leurs auteurs, et nous ne l’avons pas fait (nous : les admins).
     Le masquage risque d’entraîner des excès dans le contenu des messages, puisqu’il met l’auteur à l’abri des conséquences ; si ça va trop loin, nous ne validons pas le message. Le cas se présente rarement.
     Nous avons parfois mis en cause le "Venjaire mascat" qui est un champion du genre. Mais il n’est pas le seul. Dans le fil de discussion "Hilhon" ci-dessus, il y a au moins deux auteurs masqués qui ne sont pas lui (Marco et Gaston).
     A ma connaissance, les administrateurs du site (Gaby, Gerard S-G, Vincent P. et moi-même) n’y pratiquent pas les pseudos changeants ou loufoques.

  • Bonne mise au point de la part de Tederic. Le fait d’écrire sous pseudo, tant que ce n’est pas pour insulter, menacer ou diffamer, n’est pas un problème. Ensuite, pour ce qui est de l’anonymat, il ne concerne que les lecteurs extérieurs puisque les administrateurs et les webmestres ont les moyens de savoir qui en est l’auteur, par l’adresse IP notamment. Ce n’est donc pas un véritable anonymat. Par contre, comme il n’y a aucune idée de vengeance de ma part, de la provocation tout au plus, je préférerais être chaffré "lo Gascon enmalit".