Pays de Born Pays negue Landes de Gascogne Mar e còsta gascona / Ma é coste gascoune

Biscarrosse

- Vincent P.


 

La Lette de Jaougue-Soule / Le Leta de Jauga Sola / Le Leute de Jaougue Soule

en graphie alibertine :

Jauga Sola
Prononcer "Jaougue Soule".

jauga / ajonc

"jaugue" en français régional. Prononcer "jawgue", "jawgo", "yawgue", ou (...)

sol / seul

Prononcer "soul". Féminin : sola (prononcer entre "soule" et "soulo") solet (...)


Une image de la Gascogne atlantique, le cordon dunaire, les formes vasconnes du bâti. leda = letteleta = lette

C’est un beau paysage. Je regrette que Biscarrosse-Plage ne soit pas plus homogène : le front de mer vieillit mal, contrairement à Hossegor par exemple, ou même Mimizan.


 

Grans de sau

  • Bonjour Vincent,

    Oui, le front de mer de Biscarrosse vieillit mal et a été victime des saloperies des années 70. Mimizan-Plage c’est plus joli, c’est vrai. J’ai d’ailleurs toujours préféré, même si le plus beau coin reste Contis à mon sens (je reste très chauvinement dans le Born). Mimizan-Plage et Biscarrosse-Plage souffrent à égalité du tourisme de masse. En ce moment c’est le pompon, ce qui explique ma présence devant l’ordi au lieu d’être à l’océan où je reviendrai d’ici quinze jours à trois semaines, mon côté agoraphobe.
    Ce qu’il faut tout de même savoir est que ce front de mer a été détruit par les Allemands pendant l’occupation. Ils ont fait sauter pas moins de 35 maisons.
    Bon, ensuite, c’est dommage que tu ne te sois pas manifesté parce que je t’aurais embarqué dans un beau véhicule tout terrain et tu aurais traversé toute la commune, depuis la borne des cinq communes à l’est jusqu’aux dunes et lettes océanes à l’ouest, en passant par la Montagne et sa vieille forêt usagère. Tu aurais même rencontré des indigènes à béret et à hapchot. Tant pis pour toi.

  • Oooh, mais je n’étais pas seul, j’ai suivi un groupe d’amis pour une après-midi : je suis resté 2 heures sur place. Cela n’aurait tenu qu’à moi, nous serions restés là où nous avons pique-niqué, à mon initiative, sur les rives du lac de Sanguinet, côté Biscarrosse.

    Me foutre sur une plage bondée du mois de juillet, vraiment très peu pour moi. Je suis de ceux qui vont à la Jenny habillés pour éviter le Grand Crohot bondé, haha.

    Je ne suis pas agoraphobe. Mais le tourisme de masse m’effraie un peu. J’ai trouvé que Biscarrosse-Plage était somme toute assez peu dimensionné à ce tourisme.

  • Alors la prochaine fois, hors foule d’été. Enfin, dis-moi si tu viens et tu pourras profiter d’un cornac indigène avec possibilité de faire des photos assez chouettes. Je suis dans l’annuaire et Tédéric a mon adresse internet.

    La Jenny habillé ? Mon Dieu !
    Ceci dit, un joli cul dans un joli maillot de bain c’est plus beau qu’un vilain cul tout nu. D’ailleurs, la dernière fois que j’y suis allé...

  • Un òmi de Mamisan, Lo Serge Barrau, que m’a parlat deu "carau" de le duna, qu’es lo costat de le duna de cap a so-luvant.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document