Graves & Cernès Pays negue Landes de Gascogne

Le Barp

- Halip Lartiga


 

La Poste du Barp / Le Pòsta deu Barp / Le Poste dou Barp


Un ostau vascon mei a bisa.


 

Grans de sau

  • Dans mon début d’exploration systématique des toponymes gascons du pays "Graves-Cernès", je tombe sur ce lòc de carte postale et m’aperçois qu’il faut expliquer la légende de Halip, "Un ostau vascon mei a bisa" ; moi-même je ne la comprenais plus.

    "a bisa" (prononcer "a bize") veut dire "au nord".
    Donc, "une maison vasconne plus au nord".
    Au nord de quoi ? de la limite que nous connaissons pour les maisons de ce type ; celles-ci se font rares, voire inexistantes, à partir de Sanguinet en allant vers le nord, si je me rappelle ce qu’a dit une fois Halip.
    Mais l’exemple de cette poste du Barp (qui n’existe peut-être plus) montre que la limite a pu se déplacer, au gré des démolitions et reconstructions, un peu comme les isoglosses (les limites de tel ou tel caractère de la langue parlée).

  • Oui, pour le Born la maison landaise archétypique a pour limite Sanguinet. Ceci ne veut pas dire qu’il n’y en eut pas mais sa disparition doit être suffisamment lointaine pour qu’on n’en observe plus aucune. Il n’ y a même pas de maison à colombages à Sanguinet, pas une seule. Alors qu’on en voit encore à Biscarrosse et encore plus à Parentis.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document