Pays de Born Pays negue Landes de Gascogne Mar e còsta gascona / Ma é coste gascoune

Biscarrosse

- Vincent P.


 

Petemale / Peta Mala

en graphie alibertine :

Petamala
En pays negue, prononcer "Petemale" ("Peute Male").

peta, petra / butte (en milieu dunaire ?)

Halip Lartiga :

« la mauvaise peta. Une peta est la partie herbeuse au sommet d’une dune, selon les anciens résiniers du lieu auxquels j’ai posé la question. C’est donc l’antonyme de lette (supra Lette du Galet). On peut le lier au basque petar (préhistoire) c’est-à-dire côte, forte pente. Terme pré-roman présent aussi en gascon avec le mot petarrèr (= éminence caillouteuse, tertre pierreux, penchant abrupt) que donne Palay. »
[Halip Lartiga]

Microtoponymie de Biscarrosse

FANTOIR : QUARTIER PETTEMALE


 

Grans de sau

  • C’est Maguide, pas Ispe.

  • Rectification. En fait ce n’est pas Maguide, qui est plus au nord, mais Petemale (Peutemale). (Biscarrosse)
    A Maguide

    Comme ça faisait rigoler les "eustrangeys", l’exploitant du site touristique a changé le nom et a déplacé Maguide 1 km vers le sud. Exit notre vieille Peta Mala....
    Il faut rendre à César...vous connaissez la suite.

  • Précisions de de la part d’un indigène.

    du sud-est vers le Nord-ouest les rives de l’étang du nord sont nommées : Navarrosse, La Broustasse, Ispe, Larrigade, Petemale, Maguide et La Truque, en limite avec Sanguinet et La Teste.

  • Bon, il faut rectifier Tederic, c’est Petemale et pas Ispe ! Peta Mala en graphie-comme-il-faut-qui-est-bien.
    cf. la Microtoponymie de Biscarrosse. Que ça serve à quelque chose ! Bordel de merde de nom d’un foutre !
    Je vous rassure, cela ne veut pas dire que c’est un endroit dont l’habitant a des flatulences malodorantes.
    Tout comme Lanusse n’est pas un trouduc, Ducom un imbécile, Condou un brave crétin ou encore Lassus (celui de Biscarrosse, au rugby, était chaffré Tum) un homosexuel amateur de fellations. Et je vous passe les Lacrotte...

  • Bien.
    Pour ceux qui vont parfois à Biscarrosse, je vous conseille d’aller un peu plus au nord, à ce qu’on appelle aujourd’hui les Hautes-Rives (La Truque en fait).
    Vous prenez à droite en haut de Peta Mala (en repartant vers Biscarrosse Plage).
    Vous filez et prenez ensuite à droite, route des Branes puis au bout chemin de l’Arrisoulet.
    Vous vous garez, prenez le petit sentier entre les belles villas et vous arrivez au bout, à une des plus belles vues sur l’étang.
    Voyons le premier qui fera la photo.
    On peut ensuite descendre au bord du lac, par un petit sentier à flanc de dune.

  • Un gasconhaute vient de nous envoyer ceci :
    « Je suis un "eustrangey" résident depuis 16 ans à Biscarrosse, je me bats souvent pour défendre la toponymie des lieux.
    Ex : les lacs de Biscarrosse ne sont pas des lacs mais des étangs car de formation lagunaire.
    Ce que les touristes appellent Maguide c’est Petemale. En partant vers le nord on trouve Brouaille puis Maguide le camping.
    Ces changements de noms, qui en est responsable ? Les autorités et en particulier la Municipalité qui veut péter plus haut que son derrière... (c’est une image) et ça m’énerve !
    Cordialement »

    Pourrait-il développer la différence entre un lac et un étang ?

    De mon côté, je vois que l’IGN utilise le nom "Port Maguide" pour ce port de plaisance, et garde "Pettemale" pour les hauteurs qui le dominent. Est-ce que le "tt" a pour but d’évacuer pour le lecteur l’idée du pet ? A l’oral il garde l’inconvénient de suggérer une prononciation "Pète" qui déplait aux autorités.
    Il vaudrait mieux Petemale sans aucun accent ni aigu ni grave, pour rendre la prononciation negue ; ça tombe bien, Gasconha.com a choisi cette graphie !-)
    Au fait, la prononciation negue pourrait soulager les autorités de leur souci de malsonnance...

  • Bonjour,
    je suis Tourangeau mais Biscarrossais définitif depuis 20 ans. Amoureux des Landes et de ses traditions.
    je suis indigné et me bat tous les jours pour le respect des noms de lieux et des plans d’eau qui sont en grande majorité des étangs et non des lacs.
    Pour info, entre Maguide et Petemale se situe Brouaille.
    Pouvez-vous m’en donner la signification ?
    Merci.

  • Bonjour,
    je suis Tourangeau mais Biscarrossais définitif depuis 20 ans. Amoureux des Landes et de ses traditions.
    je suis indigné et me bat tous les jours pour le respect des noms de lieux et des plans d’eau qui sont en grande majorité des étangs et non des lacs.
    Pour info, entre Maguide et Petemale se situe Brouaille.
    Pouvez-vous m’en donner la signification ?
    Merci.
    ci-joint ébauche de document sur les plans d’eau.

    [Le format .bin de votre document n’est guère habituel. Comment préconisez-vous de l’ouvrir ? Pourriez-vous nous offrir un format plus courant ? Ou c’est moi qui ne suis pas à la page ? Tederic lou webmèste]

  • Bonjour Jean-Claude,

    Effectivement ici, traditionnellement, nous ne disons jamais lac mais étang. Pour ce qui est de Brouaille c’est un nom de lieu que je n’ai trouvé nulle part sur les documents anciens dans mes recherches. C’est peut-être ce qu’on appelle une cacographie parce que le nom de lieu qui s’en rapproche le plus dans les environs est Hournails (Lette des Hournails). Si cela vous intéresse, vous trouverez sur ce site une étude de la toponymie de Biscarrosse et une carte que j’ai réalisées il y a quelques années.
    Microtoponymie de Biscarrosse

  • Merci de votre réponse, je connais cet endroit depuis 1963 ( ma premiere venue a Biscarrosse), il n’y avait pas de route, pas d’electricité, pas de tout à l’egout, bref c’etait un lieu habité seulement par les Bordelais qui vennaient y passer les WE et les vacances.
    Mais cet endroit s’appelait bien Brouaille et pour le confirmer ceci est marqué sur le transformateur EDF qui se trouve près du rond point avant le camping de Maguide.
    cordialement.

  • Bonsoir Jean-Claude,

    Oui, je connais ce nom de lieu mais je ne l’ai jamais trouvé sur aucune carte, ni IGN, ni état-major 1840, ni même sur le cadastre napoléonien de 1807. C’est pour moi un mystère en fait. Et je ne sais pas ce que cela signifie en gascon.
    Si vous vous êtes installé au bord du lac en 1963, vous avez dû connaître mes grands parents maternels (Monsieur et Madame Roland, de Talence) qui étaient à Navarrosse depuis les années 1950, locataires sur un terrain appartenant au comte d’Antin de Vaillac. C’est ainsi que ma mère a rencontré mon père. On se connaît peut-être.

    Bien à vous

  • Ci-joint le fichier en PDF.

    [Il n’est pas passé. Recommencez s’il vous plait, un PDF va bien, normalement. Tederic]

  • Bonjour Jean-Claude,

    Le document ne passe pas.

  • Ci-joint le fichier PDF
    J’espère qu’il va passer.

    [Il est passé, et j’en livre directement la phrase suivante :
    "Les plans d’eau du littoral aquitain sont :
    Soit des étangs, car de format lagunaire.
    Soit des lagunes, plan d’eau ouvert sur la mer, la plus connue est sans doute le bassin d’Arcachon."
    Vous nous expliquerez peut-être ce qu’est le "format lagunaire" !
    Tederic, webmèste]

  • C’est bon. Pour ce qui est de la formation des étangs du littoral gascon, et surtout pour ce qui est de celui de Cazaux-Sanguinet-Biscarrosse, la visite du Musée du lac à Sanguinet est très instructive.
    Il sera à nouveau ouvert à partir du 1er juillet, avec un protocole sanitaire cependant.

  • Brouaille aurait pu être bravalha < brau "marécage" ?

  • Bingo Gaby ! Je pense que c’est ça puisque à cet endroit précis, entre Petemale (prononcé peutemale) et Maguide, il y avait effectivement un brau qui apparaît sur la carte d’état-major et aussi sur le cadastre napoléonien, et que nous avons indiqué sur la carte de 2017. Bizarre que ce microtoponyme ait disparu des cartes et n’y soit pas mentionné.
    Je t’en veux de l’avoir trouvé alors que c’est moi le spécialiste international des noms de lieux gascons de Biscarrosse.

  • Je suis sûr que Gaby aura à coeur de réparer cette offense en t ’offrant les oeuvres complètes d’un certain Halip Lartiga !

  • https://www.musee-lac-sanguinet.fr/Musee-du-Lac/Thematiques/L-homme-l-archeologie-le-milieu/Le-sable/Les-etapes-de-formation-du-lac-de-Sanguinet

    Cliquez et sur le lien ci-dessus. Mais ici c’est bien de la formation des étangs que l’on parle. « de formation lagunaire » cela signifie qu’à l’origine ces plans d’eau étaient des lagunes.

  • Merci pour ces recherches sur ces lieux-dits qui, seront peut-être un jour remis en valeur.
    Cordialement.
    P.S. Je suis en train de modifier mon document au sujet de la formation des étangs du littoral Aquitain.

  • Les noms de lieux gascons ont étés généralement repris par les municipalités, depuis les années 1960 (surtout celle, éphémère, du docteur Lasserre et celles de Roger Ducom dans les années 70 et 80) avec le développement de Biscarrosse après l’installation du CEL. Ainsi les rues nouvelles ont souvent été nommées d’après la toponymies locale, notamment sous l’impulsion du géomètre de l’époque, René Lalanne. Les rues ont donc généralement des noms gascons, avec deux ou trois cacographies assez amusantes comme la rue de la Craque (pour Graoue qui était prévu) ou bien La Judée à la place de l’Ajudey.
    Pour ce qui est de Brouaille, il y avait deux ’braous’, un à l’emplacement de l’actuel "Port Maguide" (qui est en fait Petemale) et l’autre sur celui du petit port Bouissou, un peu plus au nord (le vrai Maguide en fait). Les deux ports ont donc été creusés à des endroits déjà humides et marécageux. Il suffit d’aller sur le site Géoportail et de visionner les photos aériennes anciennes. On voit bien les deux petites lagunes, coupées de l’étang, et photographiées avant l’installation du grand-père Charlet au début des années 1960 et les travaux de creusement. On peut dater ces photos aériennes d’après quelques indices plus vers le Sud. La route de Navarrosse s’arrête au niveau du restaurant Taffard, juste avant le pont. Le cimetière de Trappe est en cours d’aménagement. Le grand hangar Latécoère est encore debout et on voit un Laté 631 sur le tarmac des Hourtiquets, avec toutes les installations de l’hydrobase encore en place, notamment les pontons pour l’embarquement des passagers. La darse aménagée par les allemands pour leurs hydravions Dornier DO 24 coulés lors d’un raid anglais en août 1944 semble encore en parfait état au Sud de la conche des Hourtiquets. Donc, ces prises aériennes datent du début des années 1950.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document