Haut Entre-deux-Mers Entre-deux-Mers

Monségur

- Tederic Merger


 

Rue des patriotes



 

Grans de sau

  • Les rues de Monségur (qui était restée inexpugnablement gasconne, ce qui invite à voir le phénomène gabay comme quelque chose d’hétérogène) ont des noms aujourd’hui qui semblent encore authentiques (Rue du Soleil, Rue Porte de la Réole, Rue Miguelet (?), ...) dont le site net de la ville indique qu’on les disait "careyrous" ou "ruet".
    Dommage que la "Rue des Faures" soit aujourd’hui la "Rue Issartier". Quel était l’ancien nom de la "Rue des Patriotes" ?

    www.tourisme-monsegur.fr

    NB : Remarquer que le texte de l’Esclapot mentionne le "camin aromiual", donc avec a- prosthétique !

  • Le site www.tourisme-monsegur.fr explique bien que "Le ruet du Soleil indique la présence de greniers : los solelhs (prononcer louss souleils) en occitan, ce sont les greniers".

    Hélas, comme presque à chaque fois que des "profanes" s’essayent à la graphie normalisée alibertine, ça rate : ici, ils écrivent "solelh" (qui veut dire "soleil" en occitan languedocien), alors qu’ils viennent justement d’expliquer que il ne s’agit pas du soleil !
    Il aurait fallu écrire "solèir" dans cette graphie, mais c’est tellement peu intuitif pour ceux qui ne l’ont pas apprise...
    En graphie franco-phonétique, ce serait "souleÿ".


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document