Agenais guyennais Anneau gascon Gascogne médiane

Agen

- Tederic Merger


 

Pitaya aux Cornières

J’ai connu l’existence de la chaîne Pitaya par Vincent P., alors que ce dernier souriait de l’enthousiasme des jeunes palois pour l’arrivée de cette chaîne dans leur ville, alors qu’elle faisait depuis longtemps partie de l’offre bordelaise.
Depuis, j’ai vu Pitaya à Toulouse, en plein centre du côté du Capitole : normal, si Pitaya est à Bordeaux...
Mais voici que j’ai découvert Pitaya à Agen, rue des Cornières !
Bon, je précise que ces découvertes sont celles d’un passant qui scrute les habitudes de consommation et l’urbanisme commercial, et non d’un consommateur : je ne suis pas très "chaîne", sauf peut-être si il y avait une chaîne gasconne, mais là il s’agit de nourriture thaï, formatée mondial, il m’a semblé.

Mais Pitaya aux Cornières d’Agen, ça veut au moins dire que cette rue typique du vieil Agen intéresse les investisseurs de la restauration qui s’adressent à la clientèle jeune.
Cette rue emblématique qui a été jadis une artère commerciale généraliste se spécialiserait maintenant dans le bar-restaurant. (Agen)
Rue des Cornières

Il m’a semblé que, plus largement, c’est tout le coeur historique d’Agen qui tend à battre maintenant au rythme des "commerces de bouche", bars, restaurants, et aussi marché couvert (les Halles), et autres marchés (j’ai vu celui du samedi près du Gravier, en allant vers Garonne).
Je fais le rapprochement avec la remarque concernant le Casco viejo de Pamplona, que j’ai relayée ailleurs : « La gente se va de potes al casco viejo » : les gens vont boire un pot (à Pamplona, "des pots", si j’ai bien compris) dans la vieille ville, qui reste donc un lieu de convivialité tout en perdant une bonne partie de l’activité commerciale qu’elle avait autrefois.

Et le gros de l’activité commerciale, et économique, où s’en va-t-il ? Dans les zones ad-hoc, hors le casco viejo... A Agen, surtout sur la rive gauche :

Le maire d’Agen, Dionis du Séjour, continue à faire passer le développement de la ville rive gauche, donc côté (ex-)gascon - apparemment parce que c’est plus plat, il y avait des champs, il y a l’autoroute, et il y aura - peut-être - la LGV !
La plupart des activités supposées motrices y sont situées, avec la zone existante "Agropole" et la nouvelle "Technopole Agen Garonne" entre Brax et Sainte Colombe.

La rive gauche dégasconnisée par les zones d’activités... investissons la rive droite !


 

Grans de sau


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document