Albret néracais Gascogne médiane

Nérac

- Gaby


 

Lahounsègue / La Honsèga ?

Hont+ sèga semble étrange.
Un dérivé de honset "fond, creux, impasse" est à envisager.


 

Grans de sau

  • En pays languedocien et guyennais, Fontsèque/Fonsèque est fréquent, au sens transparent de "fontaine sèche", autrement dit, une source tarie, ou de débit irrégulier.

    Il n’y a pas beaucoup de difficultés à imaginer que les pays gascons aient connu une telle formation, d’ailleurs Tederic l’envisage en commentaire de sa photo de néo-vasconne.

    Il y a un problème phonétique cependant, celui de la "sonorisation" de [k] intervocalique en [g], l’on peut envisager soit une déformation par attraction d’un autre mot, comme sèga, soit une tendance du parler localement à sonoriser les sourdes intervocaliques, il faudrait le vérifier dans l’ALG.

    sèga = ronce

  • Ah oui tè, je n’y avais même pas pensé. Mais puisque Tederic indique que c’était "la Hounseugue", ça rajoute au mystère.

    • Je viens justement de retomber sur le lòc medoquin Fonsec, Fonsèche pour lequel Cassini écrit "Fonsegue".
      Ça me renforce dans l’hypothèse "Hont sega (seca)" pour ce Lahounsègue de Nérac. Le "Hounseugue" ne doit pas trop nous impressionner : on en a vu tellement dans les graphies de toponymes gascons !
      Tout est possible : q confondu avec un g, prononciation locale, attraction (comme dit Vincent) d’un seugue venu d’un toponyme voisin ou de la sègue...
      Et puis je ne sais pas pourquoi j’étais réticent à l’idée de fontaine ou source sèche : ça peut très bien arriver - évidemment, ce n’est pas l’idéal !
      Je pense aussi à l’ibérique Fonseca...


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document