Rive droite gasconne Anneau gascon Gascogne médiane Tonneinquais

Tonneins / Tonens

- Tederic Merger


 

Ritord et Bareyre dans l’eau - déc 2019 / Ritòrt e Barrèira dens l'aiga / Ritòrt é Barrèÿre dens l'aÿgue

Cliquer sur l’image ci-desus pour l’afficher en grand.
A gauche, Ritord ; à droite Bareyre.
Oui, c’est de l’eau, autour, un jour d’inondation. On aurait pu penser à un champ de coton, mais ce n’est pas le lieu, ni peut-être la saison ! (Tonneins / Tonens)
Ritord


 

Grans de sau

  • Saint Blancard(route de St Germain à St Cristophe)
    Maison ancienne
    On dit que Jeanne d’Arc y a logé
    Quelqu’un sait-il quelque chose ?
    JL

  • Le passage de Jeanne d’Arc en Armagnac me semble du domaine de la légende.Elle n’a pas bougé de ce qui est un tiers nord de la France actuelle :depuis Domrémy(confins Barrois/Lorraine) à Chinon, puis chevauchées en val de Loire, puis encore Reims (pour le acre ) et d’autres chevauchées en Ile de France jusqu’à Compiègne Compiègne pour finir , avant la triste procès de Rouen.La confusion vient de ce qu’elle avait renforcé le parti anti-anglais , celui d’"Armagnac".Qui explique que la partie orientale de la Gascogne,autour des comtes d’Armagnac , était résolument pro-française alors que l’ouest , la Guyenne, était fidèle au roi (anglais) -duc d’Aquitaine.

  • À Ritord, l’on trouve une belle annexe en bois : ces granges pourraient facilement inspirer les formes de pavillons neufs, d’autant que cela n’est pas sans rappeler les cabanes ostréicoles du Bassin, qui sont à la mode à Boboland. Mais justement, l’on ne fait pas construire à Tonneins et en moyenne vallée de la Garonne si l’on a ce goût ...


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document