Marsan

Saint-Avit

- Vincent P.


 

Pouchiou

en graphie alibertine :

Poishiu
Voir aussi Puisheu. .

puisheu / obstacle

Variantes : puishiu (prononcer "puchiyou"), poishiu (prononcer (...)

La lande clôturée, cela me peine terriblement. Je rêve d’un renouveau gascon, qui passerait aussi par une relation plus apaisée au monde qui nous entoure, qui ne nous fasse pas sentir le besoin de nous barricader. Les États-Unis, qui ont pourtant poussé l’individualisme assez loin, y parviennent, certes sur la base d’une éthique qui n’est pas la nôtre.

Comment donner envie aux propriétaires de ne pas clôturer ? Que ne sentent-ils pas l’esprit des lieux ? La technologie pourrait-elle se substituer aux grillages ? Je réfléchis en tout sens sur cette question, qui est très mentale, bien que fondée aussi sur des faits sociaux.


 

Grans de sau

  • Oui, c’est curieux. Je vais parfois visiter les USA ou le Canada par Google Street, et j’y vois peu de clôtures entre les maisons, et entre les maisons et la rue.
    En France, je vois deux explications principales à la décision de clôturer :
     se protéger des cambriolages,
     éviter la divagation des chiens, et aussi qu’ils mordent les passants, sans avoir besoin de les attacher (ce qui nuirait à la réalisation du 1er objectif).
    Peut-être faut-il ajouter la sécurisation des enfants en bas âge ?
    Il faut comprendre comment ces motivations, qui doivent être présentes en Amérique du Nord, s’y résolvent autrement.

    Concernant les espaces landais, une autre motivation peut s’ajouter, et pourrait même prendre de l’ampleur :
    si on veut mettre des moutons, vu qu’on ne peut plus employer un berger, il faut des clôtures ; maintenant, il y a aussi une vogue des ânes... même résultat ! idem avec les chèvres, les chevaux...

  • Je me demande, assez tristement, si ce n’est pas en lien étroit avec la possibilité des citoyens, au moins ceux des États-Unis, de posséder des armes à feu ...


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document