Albret néracais Gascogne médiane

Nérac

- Tederic Merger


 

Le Foirail

Comme partout, il y avait à Nérac un foirail, lieu de marché aux bestiaux.
Ici, il est resté vivant, avec sa halle utilisée pour les courses landaises, son parking (qui dessert le centre-ville), et aussi les commerces qui sont sur son pourtour.
En 2024, la municipalité s’apprête à « aménager la Place du Foirail et rénover la halle en pérennisant les arènes comme lieu d’activités sportives et culturelles ».

Nérac - maisoetas suu heralh / maisonnettes sur le foirail

 

Grans de sau

  • Pérenniser, en langage techno provincial, donc avec 10 ans de retard sur les modes métropolitaines, ça veut dire dessiner les usages au sol, mettre des trottoirs partout, délimiter les places de parking, bitumer mais non sans quelques ganivelles.

    Ce ne sera pas pire que l’usage actuel, évidemment, mais ce sera déjà à revoir dans 20 ans.

  • Une vidéo donne une idée de ce que ça pourrait donner : Visite virtuelle de la Place du foirail de Nérac (47) - Infographie 3D paysagère by Odile MALTHET.
    Je ne sais pas si elle correspond au projet retenu.
    Je n’y vois pas de ganivelles, mot que j’ai appris grâce à toi aujourd’hui même, Vincent. D’ailleurs je préfère les ganivelles aux viravistas en plastique...
    La place est déjà totalement bitumée.
    Il s’agirait d’y mettre des arbres, et entre autres de placer sur la halle des panneaux solaires, ce qui est raisonnable.
    La vidéo montre aussi des espaces de type jardin public qui n’y sont pas du tout pour l’instant. Perqué pas ?
    Pour moi, ce foirail est un lieu qui vit bien (je remarque que des commerces s’installent sur la place...), et il ne s’agit pas de tout changer. Je suis donc d’accord avec l’orientation municipale.

    Dans un esprit gascon, on pourrait aimer des allusions esthétiques à l’univers coursayre des arènes, qui se distingue généralement par des couleurs vives (rouge, jaune...) ; il n’y a rien de cela dans la vidéo.

    Nérac - course landaise du 05 mai 2019

    Le foirail touche le quartier de la gare, où sont les "jumelles néo-vasconnes", et où une friche industrielle est prévisible avec le déménagement de Babcock-Wanson. A suivre... (Nérac)
    Jumelles néo-vasconnes inversées + avenir des voies ferrées locales


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document