Lomagne

Savenès

- Tederic Merger


 

Château et ses couloumès

Merci à Danie T. pour la photo.
Google Street View indique "Chateau fermer", ce qui doit vouloir dire que le château est fermé au public, si on accepte l’idée que Google puisse faire des fautes d’orthographe aussi grossières.
Ce qui donne du cachet au château, qui sinon ne serait qu’une bastisse très massive, c’est qu’il est flanqué de ces couloumès (pigeonniers) typiques de Lomagne et Rivière-Verdun.

(los,les) Colomèrs
Prononcer "Couloumès".

(Lafitte)
Les écuries de Saint Roch


 

Grans de sau

  • D’accord avec toi Tederic pour la ressemblance avec les pigeonniers des écuries St Roch et autres mais ce qui est rare et surprenant, au château de Savenès, c’est que les pigeonniers "sortent du mur" tels des oriels.

  • Wikipédia :
    « Un oriel (fenêtre en baie ou fenêtre arquée) est une fenêtre en encorbellement* aménagée sur un ou plusieurs niveaux d’une façade.
    Étymologie
    Le nom masculin, oriel, est apparu dans la langue écrite en 1879 provenant de l’anglais Oriel window lui même issu de l’ancien français oriol d’origine inconnue, signifiant porche »

    * « En maçonnerie, « encorbellement » et « assise en encorbellement » désignent toute saillie qui porte à faux au nu d’un mur, formée par une ou plusieurs pierres posées l’une sur l’autre, et plus saillantes les unes que les autres. »

    encorbellement en gascon : emparei, emprei


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document