Marensin Pays negue Landes de Gascogne

Tosse

- Vincent P.


 

Navachon

Navachon se situe dans le bel environnement du "Bas Tosse" non loin des rives de l’Étang Blanc. La toponymie y dénote une occupation ancienne, car a bisto de nas, elle y est basco-aquitanique en un nombre relativement conséquent de micro-toponymes sur quelques hectomètres, ce qui est rare : Audios, Artisson et peut-être Naouas.

J’aimerais dire que Navachon est un petit Naouas avec suffixation diminutive -on, mais le toponyme Naouas ne paraît pas sur les cartes anciennes alors que Navachon est déjà chez Cassini. Ce qui me fait douter du caractère ancien de Naouas (qui serait de même étymologie que le village béarnais de Nabas).

Si Navachon est ancien, et il en a l’apparence, reste à l’élucider. L’on peut penser à un prénom médiéval gascon tiré de Navarre (probable ethnique à l’origine) : Navarrine, Navarret ont été des prénoms, mais l’on comprend mal la structure et la disparition de -rr-.

Il doit alors plutôt s’agir d’un toponyme descriptif sur la base ancienne qui reste mystérieuse "nava" (ce pourrait être une plaine) mais de toute évidence pré-romane : nous en avons discuté par ailleurs.

https://gasconha.com/spip.php?article2958#forum106514

La finale ressemble à ce que l’on sait des attestation anciennes de Bidache (qui est passé par une étape *bidachon < bidaysson), à savoir le basque -aitzun, qu’Orpustan interprète comme un composé de aitz "pierre" + locatif -un (dans Bidache, le premier élément serait bide "chemin"). Mais les lieux sont-ils pierreux localement ? L’étang de Hardy pourrait le laisser penser (racine basco-aquitaine *harri ?)


 

Grans de sau

  • Dans l’hypothèse que Navachon serait bien naba+aitz+on, il faudrait plutôt interpréter "aitz" comme n’importe quel relief, ici probablement une dune. Dans les Pyrénées, on interprète "aitz" comme un relief rocheux mais le toponyme biscarrossais Ispe = aitz+pe (au pied de la roche) laisse penser que les aquitains des Landes étendaient ce terme oronymique aux dunes. Ainsi, Navachon serait littéralement le lieu de la plaine à côté d’une dune.

    Pour ce qui est des cailloux ou des pierres, le terme plus adéquat serait plutôt (h)arri, on retrouve en effet dans les landes deux Hardy (lieu de pierres), l’un à Tosse et l’autre à Saint-Paul-Les-Dax et aussi de nombreux Arriet (idem), dont un plutôt proche, entre Capbreton et Bénesse-Maremne.

  • Le nom me disait bien quelque chose...
    Il y a plusieurs anciennes fermes bien rénovées dans le secteur ( de mémoire)

  • Sur la même propriété, une annexe, tout aussi belle.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document