Bourgeais, Cubzaguais, Fronsadais Gentilés en -in

Aubie-et-Espessas

- Vincent P.


 

La gare d’Aubie - Saint-Antoine

Elle ne fait pas vraiment envie cette gare, pour cause, il n’y en a pas vraiment : il semble que la LGV a avalé l’ancien bâtiment, mais sans certitude (c’est ce que laisse présager la vue aérienne des années 50 sur Géoportail).

Dans tous les cas, un lieu crucial pour l’avenir de la métropole bordelaise, qui côté Aubie laisse à voir la campagne, tandis que côté Saint-Antoine, la gare est comme "urbaine", et dessert le centre du bourg.


 

Grans de sau

  • C’est quand même une sacrée balafre dans le paysage, une LGV, pour le seul bénéfice des métropoles où elle s’arrête ...

  • Je viens de rajouter dans le corps du lòc un extrait de carte de Géoportail-OpenStreetMap pour montrer que la voie ferrée dite "ligne de Chartres à Bordeaux" et la LGV sont côte à côte au niveau d’Aubie - St Antoine, et cela depuis la sortie de St André de Cubzac et presque jusqu’à Cavignac.
    La voie ferrée "historique", qui accueille le trafic régional et la halte d’Aubie, est visible à gauche sur la photo de Vincent ci-dessus. Elle est à double voie, même si on ne le voit pas sur la photo.

    "Balafre" LGV : oui. C’est ce qui nous attend au sud de Bordeaux si le projet GPSO aboutit.
    Cette balafre est un coût paysager qui devrait être compensé aux communes qui le subissent. Je n’ai pas vu que c’était prévu ; on considère sans doute que c’est seulement un souci d’esthètes.
    Il y a un coût plus palpable dès que des chemins ou petites routes ne sont pas servies par un passage au-dessus ou au-dessous de la LGV.
    Ici, au nord de St André de Cubzac, la coupure des routes et chemins datait déjà de la voie ferrée historique, et il se peut que la LGV n’en ait pas rajouté.
    La faune sauvage est aussi affectée par ces coupures de LGV ou d’autoroutes.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document