Bordeaux / Bordèu Anneau gascon Entre-deux-Mers

Bordeaux


 

rue du Pas Saint Georges / rua de la Glèisa Vielha de Sent Simeon

en graphie alibertine :

Glèisa Vielha

glèisa / église

vielh / vieux

Prononcer "bieÿ". vielha (prononcer entre "bieÿe" et"bieÿo") : vieille (...)

 

Grans de sau

  • Sur un plan de l’époque de Tourny, il me semble qu’une partie de la rue du Pas Saint Georges était la rue du Puits de Bague Cap !

  • Exactement c’était la rua deu putz de Banhacat ou de Banhacap (baignait-on dans ce puits des chats ou des têtes -voire ... des têtes de chat ? C’était la partie allant de la rue du Cancera à la rue Maucoudinat.Jusqu’à la rue du Loup, c’était ensuite la rua de la gleysa bella de Sent Symeon (en latin "rua de veteri ecclesia-soit de la vielha gleysa-), édifice antérieur à l’actuelle église Saint-Simon (enfin,plus aussi actuelle que ça puisqu’après avoir eu plusieur usages depuis la Révolution,elle abrite actuellement le cinéma Utopia).
    Enfin, dernier tronçon,entre la rue du Loup et le cours Alsace-Lorraine, la rua de la Pòrta Vegueyra (Begueyra) puisqu’y existait la Pòrta Vegueyra , sans doute parce que le Viguier de la ville habitait là ou passait rituellement par là pour rendre justice.Un temps, ce tronçon s’appela rue des Epiciers avant de rejoindre l’ensemble des deux autres tronçons en tant que rue du Pas Saint-Georges.Pourquoi rue du "passage Saint-Georges" ? Annick Descas ,dont je tire ces informations (Dictionnaire des rues de Bordeaux,éd.Sud Ouest ,2008) n’en dit mot.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document