Haut Entre-deux-Mers Entre-deux-Mers

Ruch

- Gaby


 

Le Bois du Haoure

en graphie alibertine :

(lo,eth) Haure
Prononcer "(lou) Hàwre". Forgeron. Correspond au languedocien Faure. (...)

haur / forgeron

Attention, le "r" final ne se prononce pas en général en graphie occitane (...)

Bois du forgeron.


 

Grans de sau

  • On ne doit pas être loin de l’attestation la plus orientale en Entre-deux-Mers de h gascon, car s’il est peu douteux que le parler de Pellegrue a connu le phénomène, il s’avère qu’en toponymie, l’on ne trouve pas d’exemples.

    Par exemple, une commune comme Coubeyrac (33) ne montre pas d’exemples : Fonfroide, Fon de Roland, Moulin de Faurie. En regardant la carte du XIXème siècle, on note un toponyme disparu, que je lis "La Haize", il peut s’agir d’un tel exemple.

    Idem à Listrac-de-Durèze (33) : Cayfas, Font Bizol, Ruffe. Mais la toponymie de Ruch (33), où se trouve ce "Haoure" montre également l’alternance avec f : Fongoudin, La Fournière, ... mais Hourtigues.

    Dans tous les cas, il y a nettement eu un phénomène de correction, car il est assez probable que le phénomène f > h, dans l’ensemble de l’ancien Bazadais épiscopal, dont autour de Pellegrue, ait été connu. Ces parlers se sont guyennisées, par le contact de l’Agenais, tout proche autour du Pays Foyen, ou par le débordement des traits périgourdins, au nord de la Dordogne.

  • Hourtigues vient peut-être de urtica, bien qu’un dérivé de Hòrt (> Hortic) semble assez logique, avec quand même l’attraction d’ortiga qui expliquerait le -g-.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document