Queyran Landes de Gascogne

Pindères

- Tederic Merger


 

Mourlan / Morlan


"Mourlan" n’apparait pas sur les cartes anciennes, mais est-ce que la maison n’existait pas sous un autre nom ?

Le nom Mourlan/Morlan (assez courant en Bazadais, et ailleurs en Gascogne) :
Curieusement, je ne trouve pas d’explication sur son origine, ni sur Gasconha.com ni ailleurs.


 

Grans de sau

  • Il semble que morlan était le gentilé des habitants de Morlaàs en gascon ancien, ou en tout cas l’adjectif formé sur le nom de la ville (cf le sol morlan).

    Il est vraisemblable qu’à une certaine époque, morlan ait été l’équivalent de bearnés, pour désigner un migrant originaire du Béarn.

    Dans tous les cas, cette ville semble avoir une destinée toponymique importante dans les temps anciens. Cf le quartier de Saint-Sébastien : Morlans.

  • Question naïve : Cela ne pourrait pas avoir un rapport avec Morlanne, comme la place de Saint-Sever , place où habitait ma tante où se trouvent les arènes et où il y a un parc qui surplombe la forêt landaise ?

  • Pour cette maison de Pindères, on doit avoir le cas d’un nom donné tardivement à partir du nom d’un habitant.
    Geneanet donne comme premier Mourlan à Pindères Marie Mourlan, née en 1830. Peut-être qu’elle est née dans cette maison nouvellement construite ?
    Geneanet ne dit pas où est né son père.
    http://gw.geneanet.org/pdagiral?n=mourlan&oc=1&p=marie

  • A l’appui de l’équation Morlan =Béarnais,l’importante circulation médiévale des monnaies frappées à Morlaas ,les "sous morlans" et autres .

  • Cette maison détient le triste record de la maison la plus cambriolée du village. L’existence de la bâtisse est menacée car elle est située sur le tracé de la ligne LGV une abomination dont on espère qu’elle ne verra jamais le jour.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document