Albret néracais Esprit Bastide Landes de Gascogne

Durance

[Vincent.P]

Pourrait venir du fondateur de la bastide, qui aurait été sir Dewrence.
[Tederic]


 

Articles


 

Lòcs (lieux-dits = toponymie, paysage...) de Durance :


 

 

 

Grans de sau

  • Ce vilatjòt (ua bastida) était autrefois, jusqu’au début du 20e siècle, un lieu de foires.

    Léopold Dardy, a été curé de Durance, et y a recueilli de la matière pour son Antologia populara de Labrit (l’Anthologie populaire de l’Albret), rééditée en 1985 en deux volumes (contes, dictons...) par la section de Lot-et-Garonne de l’IEO.

  • "Durance" est probablement un de ces noms de bastide qui n’étaient pas issus du terroir local (comme Fleurance, Bologne, Barcelonne...).
    Les mentions "Saint Etienne de Cabuyos alias de Durance", Cabuios ou Cabuyos de Durance, "Cabuyos ou Durance", font penser que Cabuyos (Cap Puyos / Pujòus* ?) a pu être un nom ancien de Durance.
    Saint Etienne apparait comme un lieu-dit important à Durance sur les cartes de Cassini et Belleyme. C’est toujours le nom de l’église.

    *Concernant Cabuyos-Puyos : c’est peut-être une coincidence, la Grange Sainte Marthe de Puyos à Vianne dépendait de la même abbaye de Saint-Jean-de-Castelle que l’ancien prieuré Saint-Étienne-de-la-Grange, de Durance/Cabuyos.

  • En ce printemps 2019, Durance (279 habitants en 2014) vient de perdre sa boulangerie-multiservices, juste après que le restaurant "La Palombière" ait fermé.
    Il n’y a donc présentement plus aucun commerce à Durance, et il parait que "ça gueule" !
    Au même moment, des travaux d’aménagement de la voie de centre bourg sont en cours. Le but doit être de rendre le bourg plus attractif...
    L’école, elle fonctionne dans un regroupement pédagogique avec Réaup-Lisse et Mézin : une classe pour les CE2, CM1 et CM2.

    J’ai classé Durance dans le pays gascon "Albret néracais", en fonction des limites ecclésiastiques anciennes.
    Mais Durance, administrativement, est englobée dans la Communauté de communes des "Landes et Côteaux de Gascogne", dont le chef-lieu est à Grezet-Cavagnan, à 30km, et la commune la plus importante Casteljaloux, à 19,5 km.
    Nérac n’est qu’à 17 km, Lavardac à 12 km. Le bassin de vie de Durance, c’est plutôt l’Albret néracais, en dépit de son rattachement intercommunal.

    Ayant en tête un autre exemple (Lagraulet, dont le maire regrettait le rattachement à Condom au lieu d’Eauze, j’ai recherché si c’était possible voire facile pour une commune de changer d’intercom.
    Non, ce n’est pas facile... mais il y a des possibilités.
    Une des possibilités, c’est la constitution d’une "commune nouvelle" avec une commune membre d’une autre intercom ; alors la commune nouvelle peut choisir son intercom...
    Pour Durance, emporté par un élan réformateur digne de celui de François Hollande pour les arrégiouasses, (mais plus justifié, j’espère), j’ai imaginé la constitution d’une commune nouvelle avec Réaup-Lisse (le total des populations ferait près de 900 habitants sur un vaste territoire principalement landais), puis le choix d’appartenir à "Albret Communauté" (la communauté de communes autour de Nérac s’appelle comme ça, maintenant) !

  • Durance a été arrachée au Pays d’Albret dans les années 2000. Voici un des résultats en 2019 : des panneaux désolés !
    Pour le retour de Durance en Albret (maintenant Albret Communauté) !

    Le Pays d’Albret à partir d’un article de l’historien Hubert Delpont dans "Vasconia" (2003)

  • Est-ce que les habitants se dirigent aussi vers Houeilles ou bien leur seul "penchant" est Nérac-Lavardac ?

    • A mon avis, Houeillès ne fait pas le poids par rapport à Nérac-Lavardac. Le seul concurrent de poids serait Casteljaloux, mais Nérac-Lavardac est plus près de Durance. Je suppose que Durance fait massivement ses courses au Super U de Lavardac...

      Pour les lieux d’emploi, ça doit être à peu près pareil.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document